Infocatho

 



08.10 - France : Légalisation des Témoins de Jéhovah.

La juridiction du Tribunal de Nantes a estimé que les "Témoins de Jéhovah" pouvaient prétendre au statut d'associations cultuelles.

Cette reconnaissance est nécessaire en France pour être exonéré de la taxe foncière pour les lieux de culte, en raison de la séparation des Eglises et de l'Etat. Les Eglises ne se voient pas reconnaître en tant que telles, mais ce sont les associations cultuelles dont elles ont déposé les statuts qui les représentent, ceci depuis le début du XXème siècle, après la séparation des Eglises et de l'Etat.

Jusqu'à ce jour, les "Témoins de Jéhovah" étaient souvent classés dans les sectes. Leurs associations ont connu des difficultés juridiques et plusieurs de leurs membres ont même été condamnés pour "non assistance médicale" puisqu'ils refusent toute transfusion sanguine par exemple, pour cause de pureté personnelle.

La décision du tribunal administratif de Nantes, prise au milieu du mois de septembre, ne concerne que "l'exercice d'un culte". Les 32 associations reconnues à cet effet ne peuvent mener que des activités en relation avec ce culte. Ce qui ne préjuge pas des activités annexes ou des positions religieuses prises par les membres des "Témoins de Jéhovah." Toutefois cette décision est lourde de conséquences et semble embarrasser certaines Eglises proches de la Fédération Protestante de France.

Pour plus d'informations : Infocatho

Retour