Infocatho

 



08.10 - Israël : Un protectorat pour les Lieux Saints

L'idée d'un protectorat de l'ONU avec extraterritorialité pour les Lieux saints des trois monothéismes à Jérusalem,en particulier, est l'une des hypothèses de travail avancées dans "des milieux diplomatiques à Paris"lors des récentes converations qui s'y sont tenues entre Israël et l'Autoirité palestinenne.

Selon le "Corriere della Sera" du 5 octobre, cette hypothèse s'inspire de l'extraterritorialité accordée en Italie aux basiliques romaines. Sans préjuger ni présumer de l'issue des négociations sur les frontières et les souverainetés nationales, la solution italienne pourrait servir de modèles pour les Lieux saints. Celle-ci, adoptée en 1929 par le concordat entre l'Italie et le Saint-Siège, permettait de garantir le statut et l'immunité "diplomatique" des basiliques patriarcales relevant du Vatican au coeur de Rome, capitale italienne.

Ce statut a été ratifié par la communauté internationale au moment de l'inscription du "Centre historique de Rome et des biens du saint-Siège qui bénéficient à Rome de droits d'extraterritorialité" sur la liste du patrimoine culturel mondial (1980-90).

Il pourrait en être de même pour la vieille ville de Jérusalem qui depuis 1981, est inscrite au patrimoine culturel de l'humanité et donc soumise aux règles de la convention internationale de Paris (1972) pour ce qui concerne la protection de ce patrimoine. A partir de là, on imagine la possibilité d'une sorte de "protectorat de l'ONU et de l'UNESCO" qui garantisse ce patrimoine, mise à part la question de la souveraineté territoriale.

Quant aux autres lieux saints situés dans les frontières territoriales telles qu'elles seront définies à l'issue des négociations, on pourrait reconnaître une forme "d'immunité" liée à cette "extraterritorialité" typique des sièges diplomatiques et des organisations internationales. Or, un tel régime doit être en lien avec la souveraineté d'un Etat de référence. Pour les lieux saints du Judaïsme, cette souveraineté serait Israël où qu'ils se trouvent. Pour les lieux saints de l'Islam, cette souveraineté serait l'Etat palestinien , où qu'ils soient. Pour les lieux saints chrétiens, en l'absence d'un Etat auquel rapporter l'extraterritorialité, l'hypothèse de travail évoque le recours à la convention du 13 février 1946 qui s'applique aux sièges des Nations Unies.

Il va sans dire que tout ceci n'est qu'une hypothèse parmi d'autres. Elle semble ne pas avoir pleinement l'agrément des autorités israéliennes.

Pour plus d'informations : Patriarcat de Jérusalem

Retour