Infocatho

 



10.10 - Le constat et l'appel des évêques d'Afrique.

L'agence vaticane Fides a publié le Message de la XIIe Assemblée du Symposium des Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM) qui s'est tenu du 30septembre au 9 octobre. C'est un panorama qui mérite d'être lu in extenso.

C'est un document direct et sans concession qui rappelle tout autant les raisons de se réjouir que de s'inquiéter des diverses situations qui se vivent dans les pays d'Afrique. Il dresse le tableau de la situation politique lamentable dans certaines régions : violences, sabotage économique, perte de l'héritage culturel, culpabilité des nations riches et de certaines organisations internationales.

Sur le thème "le Christ notre paix: l' Eglise-famille de Dieu, lieu et sacrement de réconciliaiton, de pardon et de paix en Afrique", il invite les chrétiens, les responsables politiques, les institutions internationales et l'O.N.U. à assumer leurs responsabilités.

La densité de ce message et de cet appel serait amoindrie par de simples citations, c'est pourquoi nous vous proposons par ailleurs le texte diffusé par l'Agence Fides, sur les thèmes que nous avons mentionnés.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour