13.10 - Inde : Rome n'a qu'une vision du monde.
Les théologiens de l'Inde estiment, pour la plupart d'entre eux, que
les catholiques qui vivent sur d'autres continents et au sein d'autres
cultures ont une vision du monde différente de celle des services
romains du Vatican.
Plus d'un mois après la Déclaration "Dominus Jesus", on continue en
Inde à discuter sur les contenus et sur les effets du document au point
de vue du dialogue interreligieux. Le P. Erol D'Lima, jésuite
et président de l'Association théologique indienne, a déclaré que le
texte de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi se ressent de la
crainte qu'une vision positive des autres religions puisse amoindrir
"l'essentiel du christianisme".
Le problème existe, parce qu'en Inde les catholiques "ont une vision
du monde différente de celle de Rome, et leur expérience de vie consiste
en un dialogue continu avec les autres religions". LP. Jacob Kavunkal,
religieux verbite, qui enseigne la missiologie à Pune, le Vatican "paraît
ne point apprécier le climat de pluralisme religieux dans lequel travaillent
les théologiens indiens". En outre, le langage de document "pourrait
éloigner les églises soeurs et les autres traditions religieuses, rendant
ainsi très ardu l'effort des théologiens indiens".
L'un des doyens de la théologie indienne, le père jésuite Josef
Neuner, d'origine autrichienne, n'hésite pas a déclarer
que "Rome soupçonne que les théologiens indiens n'acceptent pas l'unicité
du Christ comme médiateur du salut". A ses yeux, le Vatican, en particulier,
"ne comprend pas et ne valorise pas pleinement les implications du pluralisme
religieux et culturel, en Inde en particulier et en Asie en général".
Ces théologiens et, avec eux, plusieurs
autres religieux, veulent se référer davantage à
l'Exhortation Apostolique signée par le Pape Jean Paul II : "Ecclesia
in Asia" qu'au document "Dominus Jesus" du cardinal Ratzinger,
"même si le Pape lui donne un accord, nuancé d'ailleurs."
Pour plus d'informations : Agence
V.I.D.
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