Infocatho

 




13.10 - Inde : Rome n'a qu'une vision du monde.

Les théologiens de l'Inde estiment, pour la plupart d'entre eux, que les catholiques qui vivent sur d'autres continents et au sein d'autres cultures ont une vision du monde différente de celle des services romains du Vatican.

Plus d'un mois après la Déclaration "Dominus Jesus", on continue en Inde à discuter sur les contenus et sur les effets du document au point de vue du dialogue interreligieux. Le P. Erol D'Lima, jésuite et président de l'Association théologique indienne, a déclaré que le texte de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi se ressent de la crainte qu'une vision positive des autres religions puisse amoindrir "l'essentiel du christianisme".

Le problème existe, parce qu'en Inde les catholiques "ont une vision du monde différente de celle de Rome, et leur expérience de vie consiste en un dialogue continu avec les autres religions". LP. Jacob Kavunkal, religieux verbite, qui enseigne la missiologie à Pune, le Vatican "paraît ne point apprécier le climat de pluralisme religieux dans lequel travaillent les théologiens indiens". En outre, le langage de document "pourrait éloigner les églises soeurs et les autres traditions religieuses, rendant ainsi très ardu l'effort des théologiens indiens".

L'un des doyens de la théologie indienne, le père jésuite Josef Neuner, d'origine autrichienne, n'hésite pas a déclarer que "Rome soupçonne que les théologiens indiens n'acceptent pas l'unicité du Christ comme médiateur du salut". A ses yeux, le Vatican, en particulier, "ne comprend pas et ne valorise pas pleinement les implications du pluralisme religieux et culturel, en Inde en particulier et en Asie en général".


Ces théologiens et, avec eux, plusieurs autres religieux, veulent se référer davantage à l'Exhortation Apostolique signée par le Pape Jean Paul II : "Ecclesia in Asia" qu'au document "Dominus Jesus" du cardinal Ratzinger, "même si le Pape lui donne un accord, nuancé d'ailleurs."

Pour plus d'informations : Agence V.I.D.


Retour