Infocatho

 



10.10 - La J.O.C. relève les défis contemporains.

Le 10 octobre s'est ouvert à Madrid le 5ème conseil international de la "Coordination de la Jeunesse Ouvrière chrétienne", présence d'Eglise dans le monde des jeunes travailleurs. 120 délégués venus d'Afrique, d'Amérique latine, d'Europe et d'Asie relèveront les défis de la société contemporaine pour créer un pont entre les jeunes ouvriers des pays du Sud et ceux du Nord.

A cette occasion, le Pape leur a fait parvenir un message, transmis par le cardinal Sodano, secrétaire d'Etat du Saint-Siège. Il les invite à être, près des jeunes "des témoins qui soient capables de les accompagner, de leur proposer un idéal attirant et de les aider à affronter avec sérieux leurs devoirs au sein de la société", affirme le cardinal Sodano. Il les encourage à "susciter cette compagnie solidaire qui soit à même d'assurer une meilleure formation des jeunes travailleurs à tous les niveaux, afin qu'ils puissent rencontrer le Christ et découvrir en Lui la réponse fondamentale et inépuisable à toutes leurs attentes". Et plus particulièrement les jeunes "enfermés dans les banlieues dégradées qui sont tentés par la violence et la délinquance", et ceux qui, "victimes de milieux très déchristianisés, cherchent malgré tout un sens à leur vie et portent en eux des désirs de vérité et de bonheur".

Il encourage ainsi les "jocistes" à rester fidèles à l'esprit de leur fondateur, l'abbé Joseph Cardijn, et à s'engager face aux situations d'exclusion, de chômage, d'emplois précaires ou d'exploitation. Ce conseil international durera jusqu'au jeudi 26 octobre à Madrid.

Les premiers jours seront consacrés à une réflexion sur "Jeunes, travail et développement soutenable." Cette réflexion devrait permettre de proposer des solutions alternatives pour construire le développement.

La CIJOC coordonne et rassemble plus de 60 mouvements autonomes JOC. Elle facilite les échanges entre mouvements, soutient le développement des mouvements existants et bâtit la solidarité entre eux. La JOC s'adresse à tous les jeunes qui travaillent, qui sont en formation, ou qui sont au chômage. Par son processus de réflexion et d'action, elle permet aux jeunes de changer et d'améliorer leur vie et la societé. Elle propose la Bonne Nouvelle de Jésus Christ à tous les jeunes travailleurs et son objectif est de former des responsables chrétiens et des jeunes acteurs dans la société et dans l'Eglise. La JOC est organisée et conduite par des jeunes. Elle a été fondée en 1986, lorsque plusieurs mouvements de jeunesse ouvrière ont décidé de quitter la JOC internationale. La CIJOC est la seule organisation de JOC reconnue par le Saint-Siège.

Pour plus d'informations : C.I.J.O.C.

Retour