Infocatho

 



15.10 -
Ukraine : Extension gréco-catholique

La région d'Ukraine occidentale qui fut longtemps polonaise et où se trouvent la plus grande partie des gréco-catholiques rattachés au Siège Apostolique, connaît une grande ferveur et la vie chrétienne y est intense. Pour y répondre, le pape Jean-Paul II a donné sa bénédiction à l'érection de trois nouvelles Éparchies (diocèses) en Ukraine et à la nomination des trois évêques gréco-catholiques correspondants.

L'Éparchie de Bucac (autrefois incluse dans celle de Ternopil) aura pour premier évêque, Mgr Irynej Bilyk, un homme de sciences qui a travaillé à l'institut de physiologie de l'Académie des sciences de l'Ukraine dans le Caucase. Sur les 408.520 habitants, on compte 285.830 gréco-catholiques dans les 308 paroisses de l'Éparchie qui sont desservies par 130 prêtres.

L'Éparchie de Stryj (autrefois appartenant à Lviv) aura pour premier évêque Mgr Julian Gbur, un "pasteur" qui a d'abord exercé son ministère à Cracovie pour la communauté gréco-catholique, puis à Gorowo Ilowieckie. Stryj compte 475.900 habitants dont 235.562 gréco-catholiques, réparis en 363 paroisses, desservies par 214 prêtres.

L 'Éparchie de Sokal-Zhovkva (autrefois incluse dans celle de Ternopil) aura pour premier évêque, Mgr Mychajlo Koltun, rédemptoristes qui s'est formé clandestinement au sacerdoce pui a travaillé dans la paroisse de l'Ascension à Lviv. Son diocèse compte une population de 531.700 habitants dont 342.709 gréco-catholiques, répartis en 322 paroisses, desservies par 194 prêtres.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour