Infocatho

 




13.10 - L'Eglise, les enfants soldats et le tourisme sexuel.


Le Vatican demande à l'O.N.U. de lutter plus efficacement contre les réseaux du tourisme sexuel et se félicite des moyens mis en oeuvre pour éliminer le recrutement forcés des enfants-soldats.

Prenant la parole devant la troisième section des Nations Unies, Mgr Francis Chullikatt, représentant de la Mission permanente du Saint-Siège aux Nations Unies, est intervenu le mercredi 11 octobre à propos des programmes de défense des droits des enfants. Le délégué du Vatican a annoncé que le Saint-Siège venait de signer les deux protocoles de la Convention concernant ces droits, adoptés le 25 mai 2000 par l'Assemblée Générale de l'ONU. L'un concerne les enfants victimes desconflits de guerre et le deuxième, la vente et les abus sexuels à l'égard des mineurs dans le contexte de la prostitution et de la pornographie.

Le premier document estime qu'il y a actuellement dans le monde au moins 300.000 enfants soldats :"Non seulement ils sont privés de leur innocence, mais ils sont atteints à plusieurs niveaux par des traumatismes émotionnels immédiats et graves." Pour éviter cette plaie, le délégué du Vatican se tourne vers les gouvernements qui vendent des armes légères qui deviennent des armes de mort entre les mains des enfants."

Il offre également son appui à la recommandation formulée par le secrétaire général Kofi Annan de ne plus échanger l'or, les diamants, et les monnaies fortes en échange d'armes. "Ces pays doivent utiliser leurs ressources naturelles à des fins productives et non mlilitaires."

Enfin, la délégation vaticane félicite l'UNICEF (Fond des Nations Unies pour l'Enfance) et les autres agences internationales pour le travail accompli et leurs efforts contre le trafic et pour la prévention du tourisme sexuel à l'égard des enfants :"Maintenant, vis-à-vis de ces problèmes, les lois existent, et leur application doit permettre d'éradicer les racines qui en sont la cause en y incluant les aspects sociaux, économiques et moraux."

Pour plus d'informations : Services de presse du Vatican

Retour