Infocatho

 




15.10 - Echos du Congrès mondial de la famille


Le 3ème Congrès théologique et pastoral pour la famille s'est terminé le vendredi 13 octobre. Centré sur "Les enfants, printemps de la famille et de la société", il accueilli des interventions de scientifiques, responsables politiques, professeurs d'université, couples engagés dans la pastorale des familles ou responsables de mouvements sensibilisés à l'éducation des enfants.

Les deux premiers s'étaient tenu, l'un à Rome en octobre 1994, à l'occasion de l'année internationale de la famille proclamée par l'ONU, et l'autre à Rio de Janeiro en octobre 1997. Maternité, droits des enfants, avortement, éducation des enfants de parents divorcés, unions libres, adoptions par les couples homosexuels, pornographie et exploitation des enfants. Tels ont été quelques-uns des sujets abordés par ce 3ème Congrès devant plus de 2.000 participants.

Parmi les interventions, celle du professeur Angelo Serra, jésuite italien, a été très appréciée. Il y a souligné que l'embryon est un "être humain" et non pas un "amas de cellules", dès la fécondation. "Au moment de la fusion des gamètes humains, une "nouvelle cellule humaine" commence à exister et à agir comme une "unité individuelle", a expliqué le professeur Serra. Cette cellule est "dotée d'une nouvelle structure d'information, dite génome, qui lui confère une identité spécifique et individuelle", a-t-il précisé. "Elle est la structure par laquelle commence un nouveau sujet humain, et par laquelle celui-ci commence son propre cycle de vie... L'embryon humain a donc la dignité et les droits propres à tout autre individu humain".

La relation des actions et du travail du Saint-Siège Suites des conférences internationales a également suscité un grand intérêt. L'observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations- Unies, Mgr Renato Martino, y a détaillé le travail accompli par le Saint-Siège dans les instances internationales, en particulier depuis la conférence mondiale du Caire sur la population et le développement en 1994, et celle de Pékin sur la femme en 1995. Parlant de la prochaine session spéciale des Nations-Unies concernant les enfants aura lieu au mois de septembre 2001 à New York, il a manifesté son inquiétude :"Je suis certain qu'il y aura à ce moment-là des tentatives pour miner le rôle, les droits et les responsabilités des parents envers leurs enfants... Je suis également sûr que l'on prétendra donner aux enfants et aux adolescents un accès aux services de santé sexuelle et à des programmes d'éducation sexuelle, en dehors de l'influence, du contrôle et du consentement de leurs parents... la tâche de "promouvoir la culture de la vie" est donc "difficile et angoissante".

Le prochain Congrès théologique et pastoral pour la famille, le 4ème, aura lieu aux Philippines.

Pour plus d'informations : Conseil Pontifical pour la famille

Retour