Infocatho

 




15.10 - Pour mieux se faire entendre des médias.


Le théologien de la Maison Pontificale, et secrétaire de la Commission théologique internationale, aboutit à cette évidence, au sujet de la déclaration "Dominus Jesus" qui a suscité des critiques : "Nous devons réfléchir sur le rapport avec les médias".

Ayant constaté les réactions extrêmement négatives à l'égard de la Déclaration "Dominus Jesus" de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, il fait cette observation : "Beaucoup de gens ont parlé et ont eu des réactions violentes avant même de connaître le texte. C'est un texte qui doit être lu avec attention afin d'avoir une idée juste de son contenu : il s'agit d'une dénonciation du danger du relativisme en théologie face aux mystères essentiels de la foi chrétienne. Espérons qu'avec le temps et l'étude attentive et désintéressée, les choses trouvent leur véritable dimension et les gens sachent comprendre le fruit de ce document".

Le religieux dominicain confirme que "l'essieu porteur" de la déclaration "Dominus Jesus" est "la préoccupation pour certaines tendances qui progressent dans le dialogue interreligieux. Ce n'est pas un texte qui touche l'oecuménisme : il touche le dialogue interreligieux, où l'on risque de perdre de vue la chose essentielle qui est la centralité de Jésus-Christ, Fils de Dieu fait homme. Cela est vital pour le christianisme. Le document n'est pas du tout contre le dialogue, au contraire, le dialogue est très encouragé". Telle est la constatation du P. Cottier que rapporte l'agence VID.

Qu'on nous permette ce commentaire : Une fois de plus, il nous faut constater qu'on ne donne aux médias "le mode d'emploi" d'un document qu'après sa publication. Nous avons l'habitude des "embargos" jusqu'à telle heure. Et ne demandons pas à tous ceux qui gèrent les médias et les informations des "faits de société" de connaître les arcanes et les subtilités ecclésiastiques et linguistiques de la théologie, de la pastorale et du droit canonique. En ces domaines, quand il s'adresse au public, tous azimuts, le Pape Jean Paul II est plus clair que les rédacteurs des bureaux de la Curie romaine.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour