Infocatho

 




13.10 - France : Les actes antisémites se multiplient.


A la suite des événemets du Moyen-Orient, entre les Palestiniens et les Israéliens, 70 incidents ont été recensés depuis une semaine sur tout le territoire français allant des tentatives d'incendie à des inscriptions sur les synagogues. De fausses rumeurs s'y ajoutent qui témoignent de l'expression collective d'une angoisse, dont le grand rabbin Sitruk s'est fait lui-même l'écho.

En effet, le vendredi 13 octobre au matin, des millions d'auditeurs ont pu prendre la mesure des effets désastreux de ce "climat de psychose", quand le grand rabbin de France, Joseph Sitruk interrogé en direct de Jérusalem où il se trouvait, par la radio nationale "France Inter" fit cette stupéfiante déclaration :"Nous avons appris que vendredi des jeunes gens avaient été poignardés, six précisément. C'est extrêmement grave. C'est la première fois qu'un juif est assassiné en France, depuis la guerre, parce qu'il est juif."

Deux heures plus tard, il lui fallait démentir, à la suite de la déclaration du cabinet du Préfet de police de Paris :"Il n'y a pas plus d'écolier poignardé mercredi que d'adolescent poussé sous le métro mardi. Soyez sûr que si de tels drames s'étaient produits, la police le saurait." "Je demande, disait le grand rabbin Sitruk, à la communauté juive de ne plus faire circuler des rumeurs qui ne font qu'ajouter à son angoisse actuelle."

Jusqu'ici aucune arrestation n'a été effectuée, aucun blessé signalé et les dégâts matériels sont peu importants, hormi à Trappes, en Ile-de-France, où la synagogue a presque entièrement brûlé mardi soir 10 octobre.

Dans la région parisienne, les "banlieues à risque" restent calmes. Les incidents sont, semblent-ils, le fait de groupes isolés. A Bondy un incendie criminel a détruit un bureau d'une synagogue dans la nuit de jeudi à vendredi. A Saint-Ouen, dans la même nuit, des cocktails Molotov ont été lancés contre une école juive, de même et la même nuit à Longjumeau et Garges-les-Gonesse, contre des synagogues. A Paris 20ème, des coktails Molotov ont été lancés contre la synagogue Julien-Lacroix.

A Toulouse, on signale principalement, une tentative d'incendie contre le siège de l'association des Juifs libéraux, à Rouen, des graffitis et des cropix gammées sur les portes de la synagogue, à Lille des jets de pierre contre les vitres de la synagogue, à Bishheim en Alsace des engins incendiaires lancés sur la synagogue et son annexe, mais sans faire de dégâts. A la Seyne-sur-Mer, en Provence, mercredi soir, une tentative d'incendie n'a causé que des dégâts minismes à la synagogue.

Ce matin, vendredi, le ministre français de l'Intérieur annonçait que les mesures de sécurité déjà prise depuis le début de la semaine allaient être renforcées autour des lieux de culte et des édifices de la communauté juive, ainsi que sur les aéroports d'où partent et arrivent les vols en provenance d'Israël et du Moyen-Orient.

Pour plus d'informations : Flashpress

Retour