Infocatho

 



18.10 -
Cameroun : Menaces du gouvernement contre l'Eglise.

L'Agence missionnaire Misna se fait l'écho des remous provoqués par la lettre pastorale des évêques du Cameroun sur la corruption. Les instances gouvernementales parlent même de restreindre la liberté de culte dans l'intérêt de l'ordre public.

Dans une récente interview accordée au bimensuel "Jeune Afrique Economie", le cardinal Christan Tumi, archevêque de Douala a en effet donné une analyse impitoyable de la situation du pays. Mais ses commentaires sur la transparence des élections, les rivalités ethniques et l'attitude des forces de l'ordre à Douala ont fait réagir le ministre de l'Intérieur, M. Koungou Edima qui a accusé le cardinal de vouloir discréditer le Cameroun à travers des propos "anti-patriotiques" et a menacé de restreindre la liberté de culte dans l'intérêt de l'ordre public.

L'opposition dénonce unanimement la tentative d'intimider ceux qui s'interrogent courageusement sur la gestion politique de l'actuelle classe dirigeante et n'hésite pas à comparer le cas à "l'affaire Ndogmo", l'évêque de Nkongsamba condamné à mort par le Président Ahidjo en 1971 puis gracié et exilé. Prenant pour fond de toile l'affaire Tumi, la presse indépendante se demande qui a intérêt à faire taire l'Eglise. C'est le cas de plusieurs journaux qui publient des extraits de la "Lettre pastorale des évêques du Cameroun aux chrétiens et à tous les hommes de bonne volonté sur la corruption", présentée aux journalistes par Mgr André Wouking, archevêque de Yaoundé, le 09 octobre dernier.

Le mauvais exemple donné par des personnalités publiques de premier plan impliqués dans des affaires de corruption, affirment les évêques, semble avoir institutionnalisé cette pratique, officiellement tolérée et employée par le gouvernement national. La corruption, dénonce fermement la lettre pastorale, est tout à fait inacceptable lorsqu'elle touche le système judiciaire chargé de garantir les principes de l'Etat de droit.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour