Infocatho

 



18.10 - Afrique : Sorcellerie, sectes et pauvreté.


La sorcellerie, les sectes et la pauvreté sont les trois phénomènes qui menacent principalement la famille africaine, selon le P. Hervé Miayoukou, professeur de droit canon à Brazzaville.

Pour lui, la sorcellerie " constitue une véritable plaie qui déstabilise de nombreux foyers familiaux ". A cause de considérations liées à ce phénomène, " de nombreuses familles se divisent". Par l'intermédiaires des pratiques de sorcellerie et des phénomènes semblables, des rancoeurs, des haines, des calomnies s'insinuent au sein des familles, et l'affaiblissent. Les sectes représentent une autre menace : cette année, le phénomène s'est présenté à nouveau sur le devant de la scène quand, au mois de mars dernier plus de mille membres de la secte du " Mouvement pour la restauration des Dix Commandements " ont été tués.

Tout récemment, en Ouganda toujours, l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) a tué le P. Raffaele Di Bari ; au mois de septembre 1999, les autorités ont mis fin aux activités de deux autres sectes accusées de crimes contre des enfants. De même au Rwanda, profitant de la désorientation dans laquelle se trouvent les fidèles, les autorités ont procédé à une libéralisation religieuse ; la conséquence immédiate, c'est que le nombre des sectes est passé de 8 à 300. Le menace des sectes contre l'institution de la famille est sournoise : " Il y a des sectes, déclare le Père, qui remettent en question les choix légitimes faits par l'un des conjoints, en soutenant que l'union n'est pas selon la volonté de Dieu. Au nom d'une fausse révélation, par exemple, le responsable occasionnel convainc l'un des époux que l'autre n'est pas vraiment celui que Dieu lui destinait ".

Les guerres, elles aussi, en augmentant la pauvreté, ont contribué à désagréger les familles. L'incertitude et la précarité " ne créent pas les conditions dans lesquelles les parents peuvent s'occuper de leurs propres enfants : la conséquence immédiate et inquiétante, est le développement et la croissance du phénomène que l'on appelle " les enfants de la rue ". De nombreux chrétiens ont commencé à réfléchir sur les problèmes spécifiques qui se posent en famille, et sur les solutions à trouver à la lumière de la foi. "A Brazzaville, nous avons créé le Mouvement "Foyer Chrétien" où l'on développe l'apostolat de la famille .. Ces mouvements méritent d'être encouragées par les autorités ecclésiastiques, et qu'on leur prête une attention particulière , parce qu'elles sont un signe d'espérance ".

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour