Infocatho

 



22.10 -
Cameroun : L'Evangile dans la forêt.

La tribu des Bangwas, vers la moitié des années 1960, était menacée d'extinction en raison de la mortalité infantile qui dépassait 90%. A présent, ce village perdu au coeur de la forêt est devenu une petite localité,grâce à la collaboration des "Focolari".

Par la rencontre du christianisme qu'il a apporté, le Mouvement des " Focolari ", a changé le destin de son peuple, avec un hôpital, des écoles, des activités diverses qui procurent du travail : "c'est le fruit de la collaboration entre les " médecins " focolari ", les enseignants, les techniciens et les Bangwas." déclare le chef Lukas Njiua Fontem qui vit au coeur de la forêt du Cameroun. Il dirige depuis 16 ans son peuple qui, il y a 35 ans, était sur le point de disparaître.

"Je
reconnaît que, grâce à l'évangélisation, les litiges ont diminué pour les limites des terres, ainsi que les divorces, les médisances, les vols, les actes criminels... Le respect pour les autorités et pour les anciens se développe… et, au sein de la famille, chacun remplit fidèlement son rôle… Quand ils arrivèrent, nous ne savions qui ils étaient, et ils ont commencé à venir en aide à nos besoins les plus vitaux. De fait, ce qu'ils nous ont apporté vaut plus que des aides matérielles : la spiritualité, qui est ce dont nous avons besoin pour vivre. Les riches et les pauvres en ont besoin… Dans un temps très court, nous avons mûri au point d'apporter cet idéal évangélique à d'autres villages ".

Au mois de mai dernier, Chiara Lubich est retournée au Cameroun après 30 ans ; elle a invité tous les Bangwas, chrétiens ou non , à " sceller un pacte d'amour réciproque " : cela a été l'étincelle d'une nouvelle évangélisation. " C'était ce que mon peuple attendait, déclare le Chef qui a convaincu d'autres chefs de tribus et des notables. Dans les mois suivants, il y eut d'autres rencontres avec de brefs entretiens, des danses, des chants, des échanges d'expériences, qui ont touché des milliers de personnes. Pour faire arriver la nouvelle évangélisation à toutes les régions rurales, la région habitée par les Bangwas a été divisée en plusieurs zones, et chacune s'est vue attribuer, à tour de rôle, un des dix commandements à mettre en pratique ". Le témoignage de l'Evangile est contagieux."

Actuellement 20% de la population est chrétienne et 80% reste animiste.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour