Infocatho

 



20.10 -
U.S.A. : Une nécessaire mission intérieure.

Le Congrès Missionnaire des Etats-Unis, qui s'est tenu à Chicago du 28 septembre au 1er octobre, sur le thème : " La Mission du Christ au nouveau millénaire : un appel pour l'Eglise des Etats-Unis " a permis un constat direct qui est en même temps un appel : L'engagement missionnaire de l'Eglise des U.S.A. est insuffisant.

Dans cet entretien accordé à l'Agence Fides, Mgr Marcello Zago, de la Congrégation Pontificale pour l'Evangélisation des peuples, analyse dans ce sens le rapport entre l'Eglise catholique aux Etats-Unis et la Mission ad gentes. Depuis 1981, il n'y avait pas eu de rencontre de ce genre au plan national, alors qu'aux Etats-Unis, les Eglises protestantes sont très missionnaires.

Pour Mgr Zago, cela dépend de la structure même de l'Eglise catholique des Etats-Unis, beaucoup plus engagée à l'intérieur, dans sa pastorale et peu dans la dimension extérieure. Certes il y a de nombreuses réalités missionnaires laïques, qui se consacrent aux Missions pour des périodes limitées. Mais il y a aussi un manque d'animation missionnaire de la part des Evêque.

Il y a aussi la nécessaire redécouverte de la "Mission ad gentes", pour cette raison qu'il y a désormais des millions de musulmans, de bouddhistes, d'hindous aux Etats-Unis. Il y a encore quelque temps, la tendance des mentalités était plutôt de ne pas s'occuper d'eux. A présent, en revanche, on commence à comprendre qu'on ne peut plus désormais négliger la mission auprès des immigrés non catholiques.

Mgr Zago soulève un autre problème également, qui le préoccupe, c'est-à-dire, la forte diminution des forces missionnaires traditionnelles : les religieuses, les religieux, sont âgés pour leur grande majorité, et il y a peu de vocations. A ses yeux, les tendances unilatérales dans l'Eglise des Etats-Unis sont désormais dépassées, y compris dans la vie religieuse. On s'aperçoit à présent que certains choix ne sont pas à leur place : parfois, des religieuses vivent seules, sans communauté, en suivant des engagements personnels, sans aucun contrôle. L'expérience de ces années a remis en question ces choix

Autre constatation : il y a une grande générosité chez les gens ; mais l'engagement missionnaire direct a diminué. Les Américains sont très conscients de leur suprématie mondiale, mais ils sont conscients aussi de toutes les réactions qui proviennent surtout d'Amérique Latine, où les missionnaires, hommes et femmes, provenant des Etats-Unis, sont le plus engagés. Quoi qu'il en soit, l'Eglise des Etats-Unis demeure une communauté qui a de grandes possibilités. Même si l'Eglise des Etats-Unis, ou du moins quelques franges, reste souvent étouffée par les problèmes internes, il reste vrai aussi qu'il n'y a pas de regard ample sur le monde ce qui est typique de toute la culture américaine. A la télévision, il est rare qu'il y ait des nouvelles du monde

Et le responsable romain prend note de l'aspect typique de l'Eglise à laquelle il s'adressait :" AChicago, par exemple, j'ai rencontré des banquiers, des avocats, tous engagés à vivre leur foi dans leur profession. Les catholiques américains aiment aussi les aspects pratiques. En somme, il y a une tentative réelle de vivre une vie chrétienne authentique dans une société très laïcisée, très concrète, très efficace"

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour