Infocatho

 



18.10 -
Indonésie : Une mosquée remplace l'église détruite.

Le village chrétien de Waai dans les Moluques a été complètement détruit par les musulmans en août dernier. Il sera rebâti et la première construction sera celle de la "Mesjid Raya" ou Grande Mosquée, marquant ainsi l'islamisation du village.

C'est là le projet qu'ont fait connaître les extrémistes islamiques du "Laskar Djihad", dans un document publié le 20 septembre dernier. Le contenu de ce document a été traduit en anglais et transmis à l'agence MISNA par les prêtres de la cellule de crise du diocèse catholique d'Ambon. "Depuis le début du XVIème siècle, peut-on y lire, tous les villages musulmans d'Indonésie ont été contraints à adopter la religion chrétienne, amenée par des chrétiens provenant du Portugal, d'Espagne et de Hollande, y compris le village de Waai.

… Depuis le mois d'août, le village de Waai s'appelle officiellement Waai Islam. Nous l'avions perdu en 1670, mais nous l'avons repris après une bataille …. Le retour de Waai aux musulmans et sa reconstruction ont été analysés lors d'une rencontre entre les autorités civiles et militaires de la zone de Salahutu, le 15 septembre, en la présence des 'raja-s' (chefs traditionnels) de Liang, Tial, Tulehu et Tengah-Tengah et du commandant en chef de 'Laskar Jihad', Ustad ja'far Umar Thalib.

Ce dernier a proposé de construire la mosquée à l'emplacement exact où se trouvait l'ancienne mosquée au XVIème siècle. La réunion s'est conclue par la décision unanime de reconstruire un Waai musulman, notamment pour garantir la sécurité des villages musulmans alentours, cibles de la violence chrétienne".

Mais le gouverneur local a fait savoir qu'il ne permettrait pas aux musulmans de reconstruire un Waai islamique à la place du village chrétien, réduit en cendres suite à deux incursions, les 6 et 31 juillet derniers. Ces deux incursions ont coûté la vie à une vingtaine de civils et entraîné la désertion totale de la localité. Le commandant en chef de Laskar Jihad a décidé de passer outre à cet avis du gouverneur local.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour