Infocatho

 



22.10 - A l'occasion de la fête de "Diwali"
.

Le cardinal Francis Arinze a adressé un message et ses voeux aux hindous pour la fête du "Diwali" dans lequel il souhaite que soit approfondie l'amitié entre les chrétiens et les autres religions.

La fête annuelle de "Diwali" est célébrée chaque année par les fidèles hindous. Basée sur une mythologie antique, "Diwali", littéralement "rangée de lampes à huile", évoque la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vérité sur le mensonge, de la vie sur la mort et du bien sur le mal. Elle est donc l'occasion pour les hindous de réconciliations familiales et d'adoration de Dieu.

Pour le cardinal Arinze, cette fête met en évidence le fait que les hindous comme les chrétiens, quoique différemment, "donnent au mystère de Dieu la plus grande place dans la vie humaine". Il souhaite à cette occasion "que les hindous et les chrétiens, à travers une estime, une amitié et un respect mutuels, deviennent des exemples concrets et une preuve d'harmonie et de paix pour beaucoup d'autres en Inde et au-delà".

"Les chrétiens croient que Jésus Christ révèle la plénitude du mystère de Dieu". Il est un modèle et un message permanent pour l'humanité".

Le texte de ce message est en anglais et se trouve sur le site du Vatican, dans la rubrique consacrée aux Conseils Pontificaux. e-mail : pcid-office@interelg.va

Retour