Infocatho

 



20.10 -
Philippines : Les droits des indigènes.

Mgr Francisco Claver, jésuite, vicaire apostolique actuel de Bontoc-Lagawe, anthropologue, appartenant à la tribu des Bontoc, demande que la terre soit restituée aux indigènes.

Indigène lui aussi, Mgr Claver rappelle qu'ils ont été les meilleurs gardiens de la terre. Restituer la terre: "tel est le cri des agriculteurs pauvres qui, dans tout le pays, attendent encore la mise à exécution de la réforme agraire". L'Église et la société civile se doivent de faire pression sur les politiques.

Aux Philippines, les indigènes sont environ 12 millions, répartis en 110 groupes ethniques différents, et ils demandent, mais jusqu'ici en vain, que le droit à la possession de leurs terres leur soit restitué, ainsi que certaines formes d'autonomie garanties par l'État. Mgr Claver, se faisant l'interprète de ces exigences, souligne qu'aujourd'hui "l'enjeu est encore plus important". Les peuples indigènes "ont été les meilleurs et les plus consciencieux gardiens de la terre; actuellement, ils risquent de perdre la terre qu'ils ont assidûment cultivée et gardée".

"Nous sommes la société civile, nous devons agir", parce que l'État, bien qu'ayant en théorie tout le pouvoir, est la proie de la "corruption" et "il utilise le bien commun pour les objectifs privés du petit nombre d'individus qui commandent". "Tout le monde connaît la corruption, car on en paye les conséquences sans s'y opposer. Le moment est venu de passer à l'action". La collaboration avec les peuples indigènes est fondamentale, conclut l'évêque, "ils ont beaucoup de choses à nous enseigner".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour