Infocatho

 



22.10 -
Le Pape assistera au match de foot.

Le Pape Jean Paul II sera le premier pape à assister à un match de football, dans un stade. Il a décidé de se rendre dans les tribunes du Stade Olympique, à l'occasion du Jubilé des sportifs qui se déroulera à Rome les 28 et 29 octobre prochain.

Il se rendra le dimanche matin dans le stade qu'il avait lui-même inauguré le 31 mai 1990. A 10 heures, il y célébrera la messe puis deux disciplines sportives continueront la journée jubilaire. Tout d'abord l'épreuve reine des Jeux Olympiques, le 100m, et le sport-roi : un match de football. Le 100m sera une course en deux épreuves, puisque la seconde est réservée à des athlètes handicapés.

Les sportifs remettront au Pape le Manifeste du sport pour le 3ème millénaire". Le match de football commencera à 12h 30. Deux équipes s'affronteront en un match amical : l'équipe Nationale italienne de Giovanni Trapattoni et une équipe composée de joueurs étrangers jouant dans le championnat italien de série A, sous l'égide des entraîneurs des deux clubs rivaux de Rome, Lazio et Roma, respectivement Fabio Capello et Sven Goran Eriksson, qui se retrouveront pour conseiller ensemble l'équipe de football du "reste du monde". Le Pape quittera le stade vers 13h 30.

D'autres manifestations sont prévues pour ce Jubilé dont, le 28 octobre, un congrès international sur le thème: "Au temps du Jubilé: le visage et l'âme du sport". Parmi les participants, Sara Simeoni, championne de saut en hauteur et le président du Comité Olympique International, Juan Antonio Samaranch, qui sera également présent le lendemain au stade Olympique.

Comme en anticipation, le président Sergio Cragnotti, l'entraîneur Eriksson, et des joueurs du club du "Lazio" de Rome ont remis à Jean-Paul II le maillot du club portant le nom de Wojtyla et le N° 80 en l'honneur de l'anniversaire du Pape.

Pour plus d'informations : Service de presse du Jubilé

Retour