Infocatho

 



22.10 - L'Europe constitue une vraie communauté
.

Les vocations, la formation chrétienne des laïcs et l'unité de l'Europe ont été les trois thèmes du message Jean Paul II a adressé à la rencontre des présidents des Conférences épiscopales d'Europe réunis à Bruxelles.

"Le manque inquiétant de séminaristes et de jeunes prêtres dans certains pays", suppose une pastorale des vocations "vigoureuse, qui propose aux jeunes un chemin de foi, une démarche spirituelle, une expérience ecclésiale et un enseignement philosophique et théologique de qualité". Jean Paul II fait toutefois remarquer que les disparités sont grandes d'un pays à l'autre et que, surtout dans les pays de l'Europe orientale, elles sont plus nombreuses que dans l'Europe occidentale.

Sur le thème de la "contribution spécifique" que les chrétiens doivent apporter à la construction de l'unité de l'Europe, il écrit : "On ne peut envisager l'Europe seulement comme un marché d'échanges économiques ou un espace de libre circulation d'idées, mais d'abord et avant tout comme une communauté véritable de nations qui veulent lier leurs destinées, pour vivre en frères, dans le respect des cultures et des démarches spirituelles". Evoquant le réent cnflit des Balkans :"les ponts nouveaux jetés entre les nations européennes sont encore instables et peu assurés"... "le danger des nationalismes exacerbés" est un fait dont il faut tenir compte.

Enfin les évêques européens sont invités à "rappeler à temps et à contretemps la place et la valeur inestimable du lien conjugal et de la famille". "Ils ne peuvent être mis sur un pied d'égalité avec d'autres types de relation sous peine de déstructurer fortement le tissu social et de rendre de plus en plus fragiles les enfants et les jeunes".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour