Infocatho

 



20.10 - France : L'obscurantisme d'une mesquine laïcité
.

L'opposition du gouvernement français d'introduire dans la charte européenne "l'héritage religieux" comme l'un des héritages de l'Europe, soulève de multiples réprobations, d'autant qu'elle est le signe d'un type de laïcité que l'on croyait révolue en France.

Pierre Calimé, chroniqueur à la radio d'audience nationale R.T.L. s'en fait l'écho dans une chronique du dimanche 22 octobre. Nous vous en donnons ici quelques passages :

..."La mémoire nous garde une image; à imiter ou à repousser, mais elle garde. C’est sa fonction. Je ne peux pas nier mon histoire sans me renier.

Alors je ne comprends pas que le Gouvernement français, en la personne du Premier Ministre, refuse que la "dimension religieuse fasse partie de l’héritage de la France". De quoi s’agit-il ? L’Union Européenne prépare une Charte des Droits de l’Homme. Bien. On ne peut que s’en réjouir. Dans le projet du préambule, se trouve cette phrase : "s’inspirant de son héritage culturel, humaniste et religieux, l’Union se fonde ... etc".

Et voilà que le Gouvernement s’enflamme : "la République laïque trouve inacceptable cette référence à l’héritage religieux". La République laïque trouve inacceptable son passé religieux ?" Le Gouvernement qui restaure les cathédrales, les monast res historiques, les églises romanes des campagnes de chez nous, récuse l’héritage religieux?

Curieuse cette soudaine démangeaison quan d le fond de commerce du tourisme est précisément ce que le religieux a construit pendant quinze siècles. Inacceptable, l’héritage religieux de l’Europe ? Alors il faut gommer de nos mémoires Notre-Dame de Paris et son Ecole devenue La Sorbonne. Il faut oublier l’université de Montpellier, l’une des premières écoles de médecine. Il faut détruire ce qui reste de Cluny et oublier la Trève de Dieu qui imposait la paix aux seigneurs de la guerre. Il faut brûler les trois quarts de la musique, une bonne part de l’histoire de la philosophie. Il faut détruire la grande mosquée de Cordoue: on oublierait ainsi définitivement un petit royaume où, pendant un temps, musulmans, juifs et chrétiens ont coexisté pacifiquement...

On pourrait ... La liste est trop longue de ce qu’il faudrait oublier d’inacceptable à ceux qui voudraient un peuple sans mémoire, ou avec une mémoire censurée. L’Europe, amputée de son histoire religieuse ? C’est une famille sans parents; un chêne sans racine, un voyageur sans bagage, un explorateur sans boussole.

Et, savez vous le plus drôle ? Le Parti Communiste inaugurera , le 25 octobre, place du Colonel Fabien, une exposition d’artistes contemporains sur Jésus. Comme dit son porte-parole: "ignorer la place du christianisme dans l’histoire sociale et culturelle de l’humanité, c’est faire la part belle à l’obscurantisme."

Je ne saurai mieux dire". Restons éclairés.

Pour plus d'informations : Infocatho : chronique RTL

Retour