Infocatho

 



27.10 - Brésil : La religion n'est pas une donnée électorale.


Le ton monte dans la campagne électorale du second tour des administratives brésiliennes. Le 26 octobre, le président de la Conférence épiscopale (CNBB), Mgr Jayme Chemello, s'est insurgé contre les instrumentalisations des thèmes et des symboles catholiques à des fins de propagande électorales.

A São Paulo, le Parti progressiste de Paulo Maluf vise l'électorat catholique en insistant sur le refus de l'avortement et de l'union civile des couples homosexuels. L'un des candidats à la mairie de Fortaleza (Etat de Ceará, nord-est du Brésil), Juracy Magalhães, utilise en effet des images de la Sainte Vierge pour demander aux électeurs de ne pas voter pour l'adversaire communiste Inácio Arruda.

Mgr Chemello n'hésite pas à déclarer que le niveau de la campagne était bas et a souhaité un réel renouvellement de la composition de la classe dirigeante. "Le Brésil changera quand ce seront les femmes qui commanderont" a-t-il précisé, en expliquant que la plus grande sensibilité féminine constituait la garantie d'une meilleure gestion des biens publics.

Le président de la CNBB a commenté l'impasse dans laquelle se trouve la réforme agraire, après l'échec du dialogue entre gouvernement et MST (Mouvement des travailleurs ruraux Sans Terre) conduit avec la médiation des évêques. "Pour les banques et les entrepreneurs, il y a de l'argent, mais pour les pauvres et les malheureux non" a accusé Mgr Chemello, en confirmant l'intention du Mouvement de lancer une nouvelle vague de protestations dans tout le pays. La CNBB restera à disposition des Sans Terre" a assuré l'évêque. (Source Misna)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques du Brésil

Retour