Infocatho

 



29.10 - U.S.A.: Rendez-lui la liberté de parole.


La "National Coalition of American Nuns", qui regroupe plus de 1.800 religieuses de congrégations différentes, a demandé que le Vatican mette fin aux sanctions prises à l'encontre de la sœur Jeannine Gramick.

Il y a maintenant plus d'un an en effet que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi l'a suspendu à cause de son engagement en faveur des homosexuels et lui a interdit d'accomplir son ministère, de parler en public, d'accorder des entretiens ou d'écrire. Ses activités pastorales restaient pourtant dans la ligne même qui est demandée par l'Eglise en ce domaine et vis-à-vis des personnes qui doivent être respectées.

Dans l'appel adressé au Saint-Siège, les religieuses demandent que l'on mette fin aux sanctions contre la soeur Gramick. Elles critiquent les procédures utilisées pour résoudre ce cas, et elles souhaitent que "tout problème futur de ce genre reste sous la juridiction" de la Conférence épiscopale et des Supérieures Majeures, plus proches des réalités que les lointains bureaux romains.

Soeur Gramick appartient à l'Ordre des Soeurs de Notre-Dame. En juillet 1999, elle a été condamnée à une période de silence par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, car son engagement théorique et pratique dans la pastorale des homosexuels n'a pas été estimé en harmonie avec la doctrine de l'Église. Depuis le mois de mai de cette année, elle court même le risque d'être expulsée de la Congrégation dont elle fait partie, vu qu'elle s'est refusée à obéir à l'interdiction de parler, imposée par le Vatican.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour