Infocatho

 



23.10 - Inde : Il faut craindre le fondamentalisme.


Parlant à Calcutta, durant un congrès de jeunes, le P. Amal Kulandaisamy, jésuite, directeur d'All India Catholic University Federation, a souligné que "le fondamentalisme est partout aux aguets" et les met en garde contre ce fondamentalisme, qui existe même au sein de l'Eglise.

Les jeunes "doivent aller au-delà des religions, de l'idée de Dieu et de la divinité, pour mettre avant tout, au centre de leur engagement, la personne humaine", pour travailler en vue d'une société égalitaire. Les domaines d'action devront être les ghettos urbains, les zones tribales, les centres de réfugiés; les femmes et les enfants, quant à eux, devront être les destinataires privilégiés.

Mais il existe un domaine d'action contre le fondamentalisme même "au sein de l'Église". Pour ce théologien indien, "le plus fondamentaliste" des récents documents ecclésiastiques est la Déclaration "Dominus Jesus", de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Il est nécessaire que nous jouions notre rôle contre ce type de fondamentalisme à l'intérieur de l'Église".

En particulier, les jeunes qui ont pour tâche de lancer une croisade afin que l'on retourne aux valeurs éthiques et morales traditionnelles que la société d'aujourd'hui semble avoir perdues".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour