Infocatho

 



27.10 - Indonésie : Nouvelles offensives islamiques.


L'offensive islamique contre les chrétiens de l'île de Saparua (à quelques kilomètres d'Ambon, archipel indonésien des Moluques) se poursuit. Les religieux de la cellule de crise du diocèse catholique d'Ambon ont fait savoir à l'agence MISNA que le 26 octobre, tôt dans la matinée, les villages chrétiens d'Ulath et d'Ouw ont à nouveau été pris d'assaut par les islamistes provenant du village voisin de Sirisori Islam.

Dans les combats, cinq personnes ont trouvé la mort, un habitant d'Ulath, un policier et trois militaires, cinq habitants d'Ulath ont été blessés et au moins cinq maisons ont été incendiées. Les assaillants, "plusieurs milliers" selon les prêtres d'Ambon, ont employé des armes à feu et des grenades. Vers 14 h 00, heure locale, les forces de l'ordre sont parvenues à mettre fin aux violences. Les nouvelles provenant de Saparua arrivent avec quelques jours de retard car il est très difficile de communiquer avec l'île.

Un conflit entre villageois de Sirisori Islam et ceux d'Ulath et d'Ouw avait déjà eu lieu le 24 octobre dernier, vers 18 h 00 locales. De même les jours précédents, des groupes islamiques avaient attaqué les chrétiens de l'île de Céram. Selon les informations reçues par l'agence Misna, 6 ou 7 personnes ont perdu la vie lors de l'attaque de la petite ville chrétienne de Kairatu, située sur la côte méridionale de Céram, face à l'île d'Ambon, qui n'est pas non plus épargnée. Les affrontements ont commencé vers 5 heure locale, et ont duré près de trois heures et demie. Selon des témoins oculaires, quatre ou cinq musulmans, un chrétien et un militaire ont été tués.

L'île de Céram avait déjà été prise pour cible dans le passé. Le dernier assaut en date remonte au 14 octobre, au village chrétien d'Ahiolo, toujours dans la région de Kairatu. Cinq civils y avaient trouvé la mort et 46 maisons avaient été endommagées. A Ambon même, le 23 octobre, vers 22 h 30, un groupe d'islamistes, parti du quartier de Waihaong, au centre-sud de la ville, ont attaqué deux faubourgs situés plus au sud, Batugantung et Kampung Kolam. On a entendu des explosions dans le secteur, mais aucun dégât significatif ni aucune victime n'ont été signalés. L'assaut a été repoussé par l'armée.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour