Infocatho

 



23-10 : "Dominus Jesus" restreint le dialogue interreligieux.


Mgr Marcello Zago, secrétaire de la Congrégation pontificale pour l'Evangélisation des Peuples, a publié un article dans l'Osservatore romano" où il estime que le dialogue avec les autres traditions religieuses est devenu plus restrictif dans la déclaration "Dominus Jesus".

Pour lui, la Déclaration de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, veut "répondre à des questions nouvelles", qui se sont dégagées du contact avec les autres traditions religieuses. Ce dialogue, "celui qui a été mis en question pour ses interprétations théologiques... doit vérifier sa méthodologie et non seulement ses conclusions."

"Les trois derniers chapitres se rapportent à l'ecclésiologie. Ils ont été les plus contestés, admet Mgr Zago, mais ils sont de toute façon importants pour la mission et pour la foi catholique". S'il y a ou s'il y a eu une "crise de la mission", "elle vient de la perte des motivations liées au salut que l'activité missionnaire entendait promouvoir". Ce qui ne l'empêche pas de porter ce jugement :"Dans cette déclaration, le dialogue est présenté d'une façon plus restrictive que dans l'encyclique missionnaire "Redemptoris Missio"et dans le document "Dialogue et proclamation" des Dicastères pour le dialogue et pour l'évangélisation. Mais, dans la situation actuelle, il est important de souligner la priorité de la proclamation, car c'est bien la tâche prioritaire que Jésus-Christ a assignée à son Église".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour