Infocatho

 



29.10 - Timide dégel du côté des intégristes.


Selon l'agence catholique suisse APIC, la fraternité sacerdotale "Saint Pie X", fidèle aux préceptes de Mgr Marcel Lefèbvre, a manifesté un intérêt prudent pour renouer les contacts avec le Vatican en vue de mettre fin au schisme qui la sépare de l'Eglise catholique romaine depuis 1988.

"Si le pape m'appelle, je viens tout de suite", affirme le supérieur général Bernard Fellay dans la dernière édition de la revue italienne "30 Giorni". Il se dit persuadé d'aboutir à une unité avec le Vatican, que ce soit dans une année ou vingt ans. A ses yeux, la permission de célébrer la messe de rite tridentin a modifié le rapport avec Rome, selon la fraternité, dont le centre se trouve à Ecône dans le Valais suisse.

En fait, ce schisme ne se situe pas qu'au niveau d'un simple rite liturgique, si vénérable soit-il. Il se situe au niveau même de l'ecclésiologie. Le fait de l'ordination par Mgr Lefebvre d'évêques, à l'encontre de toute référence au Siège Apostolique, est bien plus grave. Ces évêques sont dans une situation extra-ecclésiale et, par le fait même, se sont eux-mêmes excommuniés de l'Eglise romaine, en acceptant cette "ordination" des mains du seul Mgr Lefebvre.

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour