Infocatho

 



23.10 - Pologne : Un style de vie trop facile.


La revue des Pères Jésuites : "Przeglad Powszechny" publie les résultat d'une enquête menée en Pologne et conclut que le clergé polonais actuel présente un style de vie trop confortable pour les religieux et le clergé, "typique de la société de consommation".

En commentant les données de cette enquête, la revue observe qu'elle est le signe d'un début de crise au sein de l'Eglise. Déjà en 1999, le Synode de l'Église polonaise avait mis en évidence que, parmi les 26.000 prêtres, un niveau de vie bien supérieur au niveau moyen de la population était en train de s'affirmer avec force. Les deux tiers des prêtres possèdent une voiture, souvent de marque étrangère; 74% voyagent à l'étranger deux fois par an.

Le P. Waclaw Oszajca en tire une conclusion parmi d'autres : "Nous nous trouvons au début d'une phase de crise au sein de l'Église"... "C'est la première recherche de ce type menée parmi le clergé. Espérons maintenant que les catholiques puissent affronter les problèmes qui se profilent, car un tel niveau de vie peut provoquer des changements sur le plan de la spiritualité".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour