Infocatho

 



27.10 - Suisse : Pour un humour oecuménique.


A l'invitation du président catholique Karl Conte et du président réformé Hans Sigrist, quelque 170 des 281 délégués synodaux du canton de Zürichont participé le mardi 24 octobre à une réunion commune intitulée "L'avenir est dans la rencontre".

L'accent a été mis sur ce qui reliait les deux communautés et sur l'importance de l'humour pour faire progresser l'œcuménisme, comme le souligne l'agence suisse KIPA. Pour une fois, les délégués synodaux zurichois n'avaient aucun ordre du jour à traiter. Il s'agissait simplement de se rencontrer, au-delà des frontières confessionnelles. Présidée par le chef de l'exécutif réformé, Ruedi Reich, et par le vicaire général du diocèse de Coire, Mgr Peter Henrici, la célébration commune dans l'église de Liebfrauen a été l'occasion de revenir sur les expériences partagées par les deux communautés et de formuler des souhaits pour l'avenir.

La souffrance de ne pouvoir célébrer ensemble la scène et la communion a été relevée, au même titre que l'irritation provoquée par la déclaration "Dominus Iesus". Les réformés ont également dit leur incompréhension devant le maintien de l'obligation du célibat pour les prêtres catholiques, alors que tant de cures sont vacantes.

Ruedi Reich a évoqué avec humour les points communs et les liens entre les deux Eglises - en dépit de toutes les divergences qui peuvent exister au plan des convictions. L'humour, c'est aussi une façon de dire qu'en matière de foi, il peut en aller autrement que certains esprits l'ont décrété.

Le document du cardinal Ratzinger a été publié au beau milieu de la phase préparatoire de la session synodale commune. Les présidents des deux législatifs ont tenu aussitôt à réaffirmer que la collaboration œcuménique allait continuer. "Nous sommes conscients depuis longtemps que les éléments qui unissent nos Eglises sont plus nombreux que ceux les séparent… Nous voulons coopérer et éviter les démarches en solitaire".

Pour plus d'informations : Agence KIPA

Retour