Infocatho

 



29.10 - Russie : Une église sur les rails.


Après une église flottante sur la Volga, une autre sur les fleuves de la région de Volgograd et une église sur rails dans la région sibérienne de Khabarovsk, une deuxième église sur rails va sillonner la région d'Archangelsk et la Russie européenne du Nord.

Partie de la gare de Kiev à Moscou, le 18 octobre, elle comprend deux wagons qui, avec six prêtres, se rendent vers des villes du nord, où les églises et la vie religieuse publique ont disparu sous le régime soviétique. "Nous bénissons cette église et prions pour qu'elle aide les gens à recouvrer la foi", a déclaré le patriarche Alexis II, lorsqu'il a béni les wagons. Aux côtés du patriarche se trouvait le ministre des Chemins de fer russe, Nikolai Aksyonenko, dont le département a payé les frais de remise à neuf de ces deux wagons du train missionnaire.

Ils sont ornés à l'extérieur de grandes icônes de la Mère de Dieu ainsi que par des textes de prières. Les fenêtres sont des vitraux. L'intérieur contient sur 20 mètres tout ce que l'on peut trouver dans une église orthodoxe, l'autel et une iconostase avec ses icônes peintes. Un espace permet la présence du choeur de chant.

L'itinéraire prévoit des arrêts d'un jour dans la plupart des villes traversées, durant lesquels les prêtres célébreront les baptêmes, les mariages et les services religieux. Le voyage vers la ville suivante s'effectuera de nuit. L'église sur rails marque une nouvelle étape dans le travail missionnaire de l'Eglise orthodoxe, a déclaré le patriarche Alexis II. Ce travail missionnaire se poursuit parmi son propre peuple, "non dans d'autres pays", a-t-il souligné, en faisant ainsi une référence explicite à l'afflux de missionnaires étrangers en Russie que désapprouve l'Eglise orthodoxe. "Nous voulons ramener ces gens, désemparés et oubliés, à la foi orthodoxe", commente le P. Sergueï Popov, responsable du convoi.

Ces trains ne sont pas une nouveauté. Déjà, lors de la construction du Transsibérien, le tsar Nicolas II avait ordonné la construction d'une église sur rails en 1896 pour propager la foi orthodoxe en Sibérie, comme l'a rappelé Viktor Skorik, directeur adjoint de l'usine de chemins de fer de Voitovitch, qui a aménagé cette nouvelle église sur rails.

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de Presse

Retour