Infocatho

 



23.10 - Le Congrès des patriarches du Moyen-Orient.


Au terme de leur Xe Congrès, les patriarches catholiques d'Orient réunis à Beyrouth estiment que si les signes d'espérance ne manquent pas, les signes d'inquiétude sont préoccupants.

Ce congrès s'est tenu du 16 au 22 octobre au couvent de Bzommar, près de Beyrouth. Cette année, il a été dominé par les développements dramatiques en Palestine. Le communiqué final reflète l'état d'inquiétude générale qui est en ce moment celui du Moyen-Orient, car cet état de guerre s'ajoute aux préoccupations traditionnelles : mouvement d'émigration accéléré des chrétiens du Moyen-Orient, appauvrissement des fidèles, ravages du relativisme éthique, montée de l'intégrisme.

Les patriarches ont demandé que soit reconnu aux Palestiniens le droit à un Etat ayant Jérusalem-Est comme capitale, que le blocus de l'Irak prenne fin et enfin que le Liban retrouve son indépendance, sa souveraineté et le plein usage de sa liberté de décision.

S'adressant aux fidèles, ils ont rappelé le thème du jubilé de l'an 2000. Chaque fidèle de l'Eglise doit redécouvrir pour son propre compte la place centrale du Christ dans sa foi et faire l'expérience d'une relation personnelle, existentielle, avec le Sauveur. En effet, la dimension christologique du Jubilé donne son sens à toutes les autres dimensions.

Ils se sont également réjouis de célébrer le dixième anniversaire de leur conseil, signe d'unité et de communion entre les Eglises catholiques d'Orient, et instrument de coopération avec les Eglises orthodoxes. D'ailleurs la rencontre traditionnelle avec les patriarches orthodoxes, syriens et arméniens, a été l'un des moments importants de ce congrès.

Enfin, selon le communiqué final, les défis communs auxquels font face les Eglises d'Orient commandent que les chrétiens d'Orient les relèvent en commun, et dans ce sens le conseil a décidé de créer un comité pastoral de suivi et de coordination, formé des secrétaires généraux des divers synodes.

Pour plus d'informations : Patriarcats catholiques d'Orient

Retour