03.11 - U.S.A.
: Dialogue orthodoxe-catholique
La dernière rencontre du Comité Orthodoxe-Catholique de l'Amérique du
Nord s'est tenue à Washington du 26 au 28 octobre, et elle a été consacrée
à l'examen de la problématique du credo de Nicée-Constantinople et,
en particulier, aux façons différentes dont les deux Église voient le
"Filioque".
Durant cette 59ème réunion du Comité qui s'est
tenue à Saint Paul'sCollege de Washington, le P. John Long, jésuite,
a récapitulé l'état du dialogue entre les deux Églises à la lumière
de la 8ème session plénière réunion de la Commission
Mixte internationale pour le dialogue entre l'Eglise orthodoxe et l'Eglise
catholique, en juillet dernier à Emmitsburg, Maryland , et qui
avait été marquée par des difficultés entre
les deux Eglises
Le P. Brian Daley, jésuite également, a approfondi les
derniers développements de la position oecuménique de Rome, en
analysant la Déclaration "Dominus Jesus" de la Congrégation pour la
Doctrine de la Foi et en précisant l'usage du terme "Églises soeurs"
de la même Congrégation.
Le métropolite Maximos de Pittsburgh a commenté ces même
thème selon la perspective orthodoxe. L'expression "Filioque"
est seulement dans le credo latin et cette expression a été
ajoutée et adoptée définitivement en 1014. Elle
ne se trouve pas dans le texte grec qui est le texte original du Concile
Nicée-Constantinople. L'Eglise orthodoxe ne peut accpeter une
telle adjonction unilatérale à un texte conciliaire, sans
qu'il y ait eu un concile oecuménique.
Actuellement les théologiens cathoiliques, pour clarifier le
malentendu, précisent que l'on peut formuler ainsi :"Il
procède du Père comme e l'Unique source de la Trinité."
(document de Münich 1982). La professeur Susan Ashbrook Harvey
fit une commuication sur la tradition syrienne :"Note sur l'Esprit-Saint
dans la tradition syrienne orientale." Le P. Sidney Griffith fit
également une communication sur "Le Saint-Esprit selon saint
Ephrem le Syrien."
Le Conseil théologique catholique-orthodoxe-nord-américain
a été fondé en 1965, et est sous la responsabilité
de la Commission épiscopale des relations oecuméniques
et interreligieuses, ainsi que de la Conféence Episcopale permanente
des Evêques orthodoxes des Etats-Unis.
Pour plus d'informations : Conférence
épiscopale des USA
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