Infocatho

 



03.11 -
U.S.A. : Dialogue orthodoxe-catholique

La dernière rencontre du Comité Orthodoxe-Catholique de l'Amérique du Nord s'est tenue à Washington du 26 au 28 octobre, et elle a été consacrée à l'examen de la problématique du credo de Nicée-Constantinople et, en particulier, aux façons différentes dont les deux Église voient le "Filioque".

Durant cette 59ème réunion du Comité qui s'est tenue à Saint Paul'sCollege de Washington, le P. John Long, jésuite, a récapitulé l'état du dialogue entre les deux Églises à la lumière de la 8ème session plénière réunion de la Commission Mixte internationale pour le dialogue entre l'Eglise orthodoxe et l'Eglise catholique, en juillet dernier à Emmitsburg, Maryland , et qui avait été marquée par des difficultés entre les deux Eglises

Le P. Brian Daley, jésuite également, a approfondi les derniers développements de la position oecuménique de Rome, en analysant la Déclaration "Dominus Jesus" de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et en précisant l'usage du terme "Églises soeurs" de la même Congrégation.

Le métropolite Maximos de Pittsburgh a commenté ces même thème selon la perspective orthodoxe. L'expression "Filioque" est seulement dans le credo latin et cette expression a été ajoutée et adoptée définitivement en 1014. Elle ne se trouve pas dans le texte grec qui est le texte original du Concile Nicée-Constantinople. L'Eglise orthodoxe ne peut accpeter une telle adjonction unilatérale à un texte conciliaire, sans qu'il y ait eu un concile oecuménique.

Actuellement les théologiens cathoiliques, pour clarifier le malentendu, précisent que l'on peut formuler ainsi :"Il procède du Père comme e l'Unique source de la Trinité." (document de Münich 1982). La professeur Susan Ashbrook Harvey fit une commuication sur la tradition syrienne :"Note sur l'Esprit-Saint dans la tradition syrienne orientale." Le P. Sidney Griffith fit également une communication sur "Le Saint-Esprit selon saint Ephrem le Syrien."

Le Conseil théologique catholique-orthodoxe-nord-américain a été fondé en 1965, et est sous la responsabilité de la Commission épiscopale des relations oecuméniques et interreligieuses, ainsi que de la Conféence Episcopale permanente des Evêques orthodoxes des Etats-Unis.

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale des USA

Retour