Infocatho

 



05.11 -
Canada : A la veille des élections.

La Commission des affaires sociales de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) vient de publier un document portant sur l'actuelle campagne électorale fédérale. Le texte propose aux chrétiens et chrétiennes des réflexions qui, espèrent les membres de la Commission, contribueront à mieux éclairer la conscience sociale et à affirmer les valeurs profondes qui animent chacun et chacune au fil des jours.

..."Les élections fédérales constituent, pour les personnes de bonne volonté, un moment privilégié pour réfléchir sur l’état de santé de notre vie collective, sur la qualité de notre vécu communautaire. C’est aussi l’occasion de nous demander quel type de société nous voulons. Mais comment nous y retrouver parmi les multiples messages, souvent contradictoires, qui nous parviennent? Selon quels critères allons-nous décider d’appuyer un parti ou l’autre? "

..."La Commission épiscopale des affaires sociales désire attirer votre attention sur trois aspects importants de l'enseignement de l’Église.

... 1 - Le respect de la personne humaine... Le respect de la personne humaine exige que toutes et tous aient le courage d’entrer dans un nouveau style de vie qui comporte, aux plans personnel, familial, social et international, des choix concrets fondés sur la primauté de l’être sur l’avoir, de la personne sur les choses."

..." 2.L’option préférentielle pour les pauvres... Se soucier des pauvres n’est pas seulement un choix politique, c’est une exigence de l’Évangile."

..." 3 - La réalisation du Bien Commun... Le bien commun est en quelque sorte l’ensemble des conditions sociales qui permettent et favorisent le développement intégral de la personne.

Le document ajoute quelques repères : "L’économie et la politique existent pour les personnes, et non l’inverse. Toutes les activités économiques et politiques doivent reposer sur des principes éthiques. Les choix économiques et les législations qui s’ensuivent doivent être jugés en fonction de la protection et de la promotion qu’ils assurent à la vie, à la dignité humaine et à la famille. "... "Toute personne a droit à la vie et aux nécessités de la vie : la nourriture, le vêtement, le gîte, l’éducation, les soins de santé, un environnement sain et une sécurité économique. Toute personne a droit à un emploi, à un juste salaire et à des avantages sociaux équitables, à des conditions de travail décentes et à l’appartenance à un syndicat. À ces droits correspond la responsabilité de pourvoir aux besoins de sa famille et de contribuer à l’essor de la société."

Et ces repères posent des questions précises : " Que proposent les partis politiques pour que les immigrants puissent entrer au pays et s’y établir dans la dignité ? Sont-ils prêts, par exemple, à supprimer le droit d’établissement de 975 $ pour les immigrants ? - Les partis politiques s’engagent-ils à donner suite aux recommandations du Rapport de la Commission royale d’enquête sur les peuples autochtones et, en particulier, à mettre sur pied un tribunal indépendant chargé de régler les revendications territoriales des peuples autochtones ? -Quelles initiatives proposent-ils pour mettre fin à l’exploitation et à la pauvreté des enfants ? - Que contiennent leurs programmes en matière de promotion des droits des femmes, au foyer et en milieu de travail ?"

Le document intitulé «Discerner en période électorale» peut être lu à l'adresse internet suivante : http://www.cccb.ca ou demandé auprès du service de la communication de la Conférence.

Retour