Infocatho

 


31.10 - Hong-Kong : Les martyrs célébrés sur la terre de Chine.

En célébrant sur la terre de Chine, les martyrs chinois récemment canonisés, l'Eglise de Hong-Kong a défié le gouvernement de Pékin qui considérait cette canonisation comme une injure et avait interdit toute cérémonie publique en leur honneur de "ces ennemis du peuple."

Le dimanche 29 octobre dans la cathédrale de l'Immaculée-Conception de Hong Kong, 1.200 personnes et 120 prêtres et missionnaires entouraient le cardinal Jean-Baptiste Wu Cheng-Chung. Contrairement à une image d'une Eglise "instrument de l'impérialisme occidental", cette cérémonie vaint une "teinte" chinoise prononcée, aussi bien dans les rites de l'encens que dans la musique interpêtée avec des instruments traditionnels.

L'Eglise de Hong-Kong apparaissait comme l'héritière des martyrs chinois. L'homélie fut prononcée par le P. Francis Li qui parla de son aîeul martyr, Li Zhoingyi et de son oncle Li Shiyan, tous deux parmi les 120 martyrs nouvellement canonisés.Son propre père avait miraculeusement échappé à la mort au milieu des cadavres. Les Boxers exigeaient des chrétiens et des missionnaires qu'ils renoncent à leur foi chrétienne. Ils ont refusé cette apostasie et donnèrent leur vie en témoignage de leur fidélité.

Le P. Li ironiquement, remercié le gouvernement chinois de ses critiques qui ont servi à donner une plus grande publicité à cet événement. "Ce fut l'occasion pour tous à Hong-Kong et dans le monde entier de savoir que l'Eglise catholique célébrait une cérémonie de canonisation. Beaucoup ce sont demandé : Qu'est-ce qu'une canonisation ? et pourquoi sont-ils canonisés ? ou bien, pourquoi y a-t-il des oppositions ?"

La liturgie s'est terminée par une procession solennelle pour vénérer les reliques des martyrs qui se trouvent dans la chapelle de la Passion dans l'abside de la cathédrale. Cette célébration fut très sobre dans son ensemble. Le gouvernement central avait fait savoirqu'il souhaitait que le diocèse de Hong Kong s'abstienne d'organiser des fêtes, ou du moins que ces fêtes soient discrètes.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour