Infocatho

 



03.11 -
Corée : le programme de Caritas International.

Le secrétaire général de la Caritas International, Duncan Mac Laren, se rend en Corée du Nord du 7 au 14 novembre prochains, pour renforcer le lien avec les institutions caritatives locales et renforcer sa solidarité avec la population coréenne du Nord.

Depuis 1995, Caritas international a fait parvenir plus de 20 millions de dollars dans ce pays. Le 2 novembre à Hong Kong, puis Macao, il sera à Pékin les 5 et 6 novembre. Du 7 au 14 novembre il sera à Pyongyang, après avoir visité les catholiques de la Corée du Sud à Séoul. Il rentrera à Rome le vendredi 17 novembre.2 novembre .

Caritas avait initié son assistance humanitaire en Corée du Nord, lors des inondations qui ont détruit en grande partie l'économie locale, causant 2 millions de morts. Pour Mr Mac Laren, ""e voyage de cette année répond à la nécessité d'intensifier les rencontres personnelles afin de créer un climat de confiance et de compréhension réciproques ".

Caritas International agit en Corée du Nord par l'intermédiaire de la Caritas de Hong Kong. Le plan d'assistance avril 2000-avril 2001 met en oeuvre un budget de 3,6 millions de dollars. Il s'étend sur les provinces de Kangwon, Hamgyong et sur la côte orientale où vivent 6,5 millions d'habtitant. Le Pape y a participé, par "Cor Unum" pour un montant de 50.000 dollars.

Les secteursconcernés sont l'aide alimentaire, les groupes en difficulté, l'agriculture, la santé et l'éducation. 1.500.000 dollars iront à l'aide alimentaire, 500.000 pour l'achat d'instrmens et de matériel agricole, 600.000 pour les équipement médicaux et sanitaires.

Ces derniers temps, les rapports entre les Organisation Internaionales et le gouvernement nord-coréen se sont dégradées. En 1998, départ de "Médecins sans frontière", puis Oxfam en 1999. "Action Contre la Faim" menaçait aussi de partir, mais les nouvelles orientations du gouvernement pourraient modifier ces décisions.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour