Infocatho

 



03.11 -
Ouzbekistan : Ré-ouverture d'une église catholique.

Le dimanche 22 octobre, 700 catholiques, mêlés à des orthodoxes et à quelques musulmans, ont participé à la messe inaugurale de la seule église catholique en Ouzbekistan, à Tachkent, la capitale. Plusieurs représentants du gouvernement ouzbeks étaient présents.

Cette église avait été commencée lors de l'exil des Polonais en 1863, à la suite des émeutes en Pologne occupée par les Russes. Interrompus, les travaux avaient repris en 1912 et furent arrêtés par le Révolution en 1917. L'église pratiquement achevée, resta visible pour tous les touristes, mais elle servait de locaux administratifs. Le tremblement de terre, qui ravagea Tachkent en 1966, l'endommagea gravement.

A la suite de la reconnaissance diplomatique entrel'Ouzbekistan et le Saint-Siège, l'église, propriété d'Etat fut remise à sa destination première, mais les travaux étaient considérables pour la réhabiliter. La cloche fut offerte par la France, les orgues par l'Allemagne et les vitraux par la Pologne. Sur une population de 23 millions d'habitants, 4.000 seulement sont catholiques et tous d'origine polonaise. La population est majoritairement musulmane sunnite. C'est à Tachkent que réside le Grand Mufti d'Asie Centrale.

Pour plus d'informations
: Eglise d'Asie

Retour