Infocatho

 



03.11 -
L'Eglise et la culture de la Paix.

A l'occasion de la 55ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies, sur "La culture de la Paix", le représentant permanent du Saint Siège en a rappelé les attentes de l'Eglise dans son intervention du jeudi 2 novembre.

Mgr Renato Martino a tout d'abord fait remarquer que le siècle qui vient de s'achever a été marqué par de très grands progrès scientifiques et qu'il fut en même un siècle qui a connu d'extraordinaires violences tant durant les guerres mondiales que les génocides, les camps de concentration et d'extermination.

La première exigence, pour une véritable culture de la Paix, c'est d'abord d'être convaincu qu'elle ne sera jamais résolue par les conflits entre les nations et les peuples. Puis il posa les pincipres qui doivent être la règle dans ce domaine.

La culture de la Paix commence par la culture des droits inaliénables de l'homme et de sa dignité en tant que personne. Elle doit être fondée sur la confiance réciproque et la justice et non sur la recherche d'un pouvoir politique ou économique. Elle présuppose une juste répartition des dons de la création.

Elle doit être la reconnaissance des droits des nations et des légitimes aspirations des peuples. Un droit international reconnu, un dialogue sincère devraient permettre une concertation, un arbitrage et le respect de chacun. Elle doit refuser la logique des armes et préférer un réel désarmement à la ventre des armes dans des pays dont la pauvreté demande une autre assistance.

La culture de la Paix doit avoir pour objectif les jeunes et les enfants, qui sont aujourd'hui les premières victimes des guerres, en particulier les enfants-soldats.

Elle commence dans le coeur de l'homme, elle sera ainsi une culture de liberté pour une civilisation de la vie et de l'amour.

Texte intégral : Service de presse du Vatican

Retour