Infocatho

 



31.10 - Les Fraternités monastiques de Jérusalem.


Ceux que l'on appelle familièrement "les moines dans la ville", les Fraternités Monastiques de Jérusalem, célébrent le vingt-cinquième anniversaire de leur fondation à Paris le 1 novembre 1975.

Initiée par le P. Pierre-Marie Delfieux, ancien aumônier de la Sorbonne, avec le soutien de l'archevêque de Paris, le cardinal François Marty, cette famille religieuse vit au coeur de la ville, travaillant, souvent à temps partiel. Les moines et les moniales s'efforcent de porter la prière dans la ville et la ville dans la prière, de créer une oasis dans le "désert" de la solitude, de l'inquiétude, de la recherche ou de l'indifférence, créant un espace de silence et de prière qui soit en même temps un lieu d'accueil et de rencontre, selon les paroles du fondateur qui fut deux ans durant ermites à Tamarasset au Sahara, là où vécut le P. Charles de Foucaud".

Ils se réunissent trois fois par jour pour chanter des chants polyphoniques. Aujourd'hui, ils et elles sont 150 dont une soixantaine à Paris, 150. Ils sont particulièrement nombreux à Paris mais ils ont essaimé sur la colline du pèlerinage de Vézelay en Bourgogne, à Strasbourg, à Florence, et à Lourdes-Ossun. Dans les jours à venir, des moniales viendront s'installer à Rome, dans l'église de Saint Calixte, et à Jérusalem dans la Maison d'Abraham, devant les murs de la vieille ville. Des moines s'installeront à Bruxelles, et au Mont Saint Michel où ils seront les gardiens de l'abbaye bénédictine les plus surprenantes de l'histoire.

Une vingtaine de Fraternités laïques, les Familles de Jérusalem, qui regroupent quelque 800 personnes, se sont constituées autour de ces médecins, ingénieurs, infirmières et secrétaires (les membres de la Fraternité ont pour la plupart fait des études universitaires), qui tentent de concilier la vie active dans le monde et la vie monastique.

Ami des Fraternités, le Cardinal Paul Poupard, président du Conseil Pontifical pour la Culture leur donnera une conférence sur le thème : "Evangéliser à travers la beauté", message qu'exprîme d'ailleurs la revue qu'elles éditent.

Pour plus d'informations : Fraternités monastiques de Jérusalem

Retour