Infocatho

 



05.11 - La prochaine visite du Patriarche arménien.


Lors de l'Angelus du dimanche 5 novembre, le Pape s'est adressé aux fidèles réunis place Saint-Pierre pour leur demander de prier tout spécialement à l'intention de la visite que doit lui rendre le Patriarche catholicos Karekine II.

"Nous confions d'une manière toute particulière la rencontre que j'aurai, dans les jours prochains, avec le Catholicos de toutes les Arménies, Sa Sainteté Karekin II. Au cours d'une célébration oecuméniqu solennelle, le 10 novembre prochain, j'aurai la joie de lui remettre une relique de saint Grégoire l'Illuminateur, patron de l'Arménie. Puisse cet événement oecuménique, dans le climat du Jubilé, contribuer à accélérer la démarche de la pleine communion entre tous les chrétiens."

Ces reliques seront placées à la cathédrale d'Erevan, qui sera consacrée le 21 septembre 2001, à l'occasion des 1700 ans de la christianisation de l'Arménie. Attendu au Vatican le 8 novembre avec une importante délégation d'Arméniens, dont plusieurs évêques, le catholicos Karekin II Nersissian doit en effet passer quatre jours à Rome, et repartira avec les reliques de saint Grégoire, jusqu'alors conservées dans une église catholique de Naples. Celles-ci seront placées dans la nouvelle cathédrale qui est en train d'être achevée à Etchmiadzin, proche d'Erevan.

L'Arménie fut la première nation chrétienne, 15 années avant même que la religion chrétienne soit simplement tolérée dans l'empire romain.

Lors de cette visite, Karekin II devrait par ailleurs inviter Jean Paul II à venir en Arménie, en confirmant l'invitation qu'il avait déjà reçue de la part de son prédecesseur Karekin Ier. En juillet 1999, en effet, le Pape aurait dû se rendre en Arménie si Karekin Ier n'était pas décédé quelques jours auparavant, le 29 juin. Il semble que ce voyage puisse avoir lieu soit au mois de septembre, soit au mois de juin 2001. Certains évoquent même la possibilité qu'il ait lieu en même temps que son voyage en Ukraine, actuellement envisagé pour le mois de juin.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour