11.11 - L'évangélisation et les moyens de communication.
Du 23 au 26 octobre s'est déroulée, dans la République
dominicaine, une rencontre qui réunissait les évêques,
les religieux et les laïcs responsables de la "communication"
pour l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud.
Ils ont analysé de quelle manière les nouvelles technologies,
les espaces virtuels, les canaux de télévision, etc ...
pouvaient être des supports de l'évangélisation,
dans le sens donné par l'Exhortation aposotlique :"Ecclesia
in America".
L'évêque de Dallas constatait que "les grands empires
de la communication ont une capacité de créativité."
... "Il nous faut rompre notre inertie et nos silences. Il est
nécessaire que l'Eglise dispose de ses moyens propres, des moyens
de qualité qui puissent tenir la compétion, au moins en
intelligence, avec les médias commerciaux."
... "L'Eglise est capable d'avoir des collaborations éditoriales,
des analyses de la réalité, des commentaires de fond,
tout autant que les médias commerciaux."
Mgr John Foley, président du Conseil Pontifical pour les communications
sociales, a souligné pour sa part," la nécessité
pour l'Eglise, d'être toujours à la pointe des dernières
technologies... Nous devons en connaître les tendances innovatrices,
tout en leur donant leur juste valeur et pas plus."
..." Il ne suffit pas, disait-il
encore, de placer la richesse des textes de l'Eglise sur l'Internet,
même en de multiples langues, nous devons les traduire dans le
langage de l'image, de la musique, des jeux vidéos, sans en réduire
le contenu", afin qu'elle soit accessible à toutes les cultures.
"Pour cela nous devons former humainement et professionnellement
nos communicateurs. Sans jamais oublier la dignité de chaque
être humain, une dignité tant dépréciée
par une société qui pose son espérance dans les
réalités matérielles et l'argent."
Pour plus d'informations : Agence
ACI
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