Infocatho

 



11.11 - Chine : Dialoguer avec l'Eglise patriotique.


Les missionnaires doivent dialoguer avec l'Eglise patriotique, telle est le point de vue soutenu par le P. Heyndrickx, de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie.

Pour lui, la tâche des missionnaires est de "dialoguer avec tout le monde", donc même avec la Chine de l'Église patriotique. Il faut également reconnaître que la campagne de presse orchestrée par Pékin contre les catholiques est motivée par la "perte de contrôle" de la situation. La campagne de presse déclenchée par le gouvernement chinois contre les canonisations s'explique à la lumière des facteurs intérieurs de la Chine.

"Les communistes, selon le religieux, savent qu'ils sont en train de perdre la confiance des prêtres et des catholiques patriotiques par suite des ordinations illégales d'évêques. Et maintenant il cherchent à reprendre le contrôle de la situation". Toutefois, la tâche des missionnaires ne devient pas moins importante, au contraire elle devient plus étendue.

Il apporte d'ailleurs, en ce sens, le témoignage de son expérience personnelle. "Aujourd'hui, la mission veut dire dialogue, y compris le dialogue avec les communistes athées. Mais il est nécessaire tout d'abord de dialoguer avec les frères et sœurs qui, en Chine, suivent un chemin qui s'écarte de l'Évangile, à savoir l'Association Patriotique. Je ne peux guère oublier les dizaines d'heures que j'ai passées durant les 18 dernières années à parler avec les responsables de l'Association Patriotique et à répondre ouvertement à leurs questions. En tant que missionnaires, nous ne devons jamais fermer la porte au dialogue".


Pour plus d'informations : Agence VID.

Retour