Infocatho

 



18.11 - Bolivie : Une crise sans précédent.


Dans le communiqué final de leur Assemblée nationale qu'ils ont publié le mercredi 15 novembre, les évêques de Bolivie ont déclaré :" Nous sommes en train de vivre l'un des pires moments de notre histoire et de notre démocratie."

Le déplacement des migrants ne cesse d'augmenter. La corruption et l'impunité se trouvent à tous les niveaux de l'Etat. Les manifestations de protestations des secteurs marginaliés se font de plus en plus fréquentes. La répression et l'absence de justice sociale s'ajoute à la distance qui sépare les besoins de la population de la politique actuellement menée. Tels sont les principaux éléments qui caractérisent cette crise aux yeux de l'épiscopat bolivien.

Au niveau de l'économie elle a pour origine les mécanismes de la globalisation. Mais elle est a aussi causée par une crise des valeurs fondamentales qui menace les fondements même de la société. Dans ce document de l'épiscopat, il est fait une référence toute particulière à l'agitation sociale contre le gouvernement au mois d'avril et de septembre, en particulier au Chapare, qui est le centre de la protestation des cultivateurs de coca.

Les évêques se proposent comme médiateurs pour restaurer la paix civile.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de Bolivie

Retour