Infocatho

 



16.11 - Vietnam : Contrôle étroit à l'égard des religions.


Au moment où le Président Bill Clinton rend visite aux autorités vietnamiennes, l'Organisation américaine "Freedom House", qui défend les droits de l'homme, la démocratie et la liberté religieuse, a publié un dossier secret sur les religions, composé de huit documents du gouvernement du Vietnam et de fonctionnaires du Parti communiste.

La répression de la liberté religieuse est encore une triste vérité au Vietnam. Durant sa visite, le Président abordera le problème de la liberté religieuse : il a demandé en effet de rencontrer Mgr Pham Minh Man, archevêque de Hô Chi Minh-ville, dans sa cathédrale de l'Immaculée à Hô Chi Minh-ville.

Le dossier justifie et réaffirme la répression et un contrôle étroit sur les religions, et spécialement sur le christianisme. Il compte 50 pages, avec l'indication " top secret ", et donne une idée globale des stratégies et des actions du Parti et du Gouvernement dans le domaine de la religion. Certains documents émanent du Gouvernement central pour s'étendre aux Provinces ; d'autres émanent de fonctionnaires communistes dans la Province nord-ouest de Lao Cai. Le Gouvernement vietnamien, toutefois, a nié l'authenticité des documents publiés.

Un des documents cités, rédigé à Lao Cai au mois de décembre 1998, par le Bureau pour les Minorités et pour les affaires Religieuses, accuse les chrétiens vietnamiens de collusion avec les ennemis de l'Etat, bien avant déjà la colonisation française, vers la moitié du XIX° siècle. " Les ennemis impérialistes veulent se servir de la religion comme facteur d'opposition au mouvement révolutionnaire ", peut-on lire. Les fonctionnaires de Lao Cai attaquent durement le Vatican et le Gouvernement des Etats-Unis.

Le Saint-Siège est accusé d'endoctriner les catholiques sur les moyens utilisés par les groupes religieux pour amener l'effondrement des régimes communistes en Europe. " Le Vatican a envoyé des organisations religieuses pour apporter des aides financières et des directives réactionnaires, dans lesquelles on fait connaître à l'Eglise catholique vietnamienne l'expérience d'opposition aux régimes communistes en Europe de l'Est et en union Soviétique… Le Vatican cherche à séparer la population du Parti ".

Le texte exprime sa préoccupation face à l'augmentation du nombre des chrétiens protestants de 1991 à ce jour : leur nombre a atteint 50.000 fidèles dans la province de Lao Cai. Un autre document, en date du mois de mai 1999, rédigé à Hanoï par une Commission gouvernementale attribue le nombre croissant des conversions à l'influence des émissions radio des Stations de Radio aux Philippines, qui arrivent dans les régions les plus reculées du pays.

Un deuxième document de cette même Commission, en date du mois de mars 1999, admet que la persécution religieuse contre les chrétiens a montré qu'elle produisait un effet contraire. Elle a provoqué " de curieux effets opposés " : " avec une politique plus ouverte, le nombre des chrétiens croît lentement; avec la répression, la chrétienté croît plus rapidement ". Le document invite les fonctionnaires du gouvernement à contrôler de manière stricte les responsables religieux et les missionnaires.

Avec le Nouveau Règlement sur les activités religieuses, en vigueur depuis le 4 mai 1999, le gouvernement s'arroge même le droit d'examiner la vocation religieuse des vietnamiens membres d'Instituts missionnaires. Rappelons que sur 79 millions d'habitants, il y a 10% de chrétiens. Mais les chrétiens ne sont pas les seuls à subir la répression : " l'Eglise Bouddhiste Unifiée " est elle aussi victime de persécutions.


Pour plus d'informations : Agence vaticane Fides

Retour