Infocatho

 



18.11 - L'oecuménisme n'est pas à remettre en question.


"
Il ne peut y avoir aucun retour de notre engagement commun de travailler pour la pleine unité, visible, de tous les disciples de Christ. Je prie pour que votre visite reste dans vos cœurs et esprits comme une promesse ineffaçable de l'avenir auquel le Christ lui-même nous appelle"a déclaré Jean paul II en recevant les étudiants de l'Institut oecuménique de Bossey, en Suisse.

A chaque rencontre avec les communautés chrétiennes et les Eglises, le Pape insiste largement sur le souci d'un dialogue de vérité et d'amour entre chrétiens, comme s'il voulait atténuer les paroles rigides du cardinal Ratzinger. "Notre devoir commun de travailler pour la pleine unité, visible, de tous les disciples de Christ est irréversible" a-t-il affirmé le jeudi 16 novembre en recevant 60 professeurs et étudiants de l'Institut œcuménique de Bossey, en Suisse.

"Ces derniers mois, l'Institut vous a aidés à vous préparer, vous, les étudiants, pour être mieux équipés pour servir la cause d'unité Chrétienne dans vos pays respectifs. Pour cette grande tâche, vous trouverez en l'Église catholique une associée digne de confiance... En cette année du Grand Jubilé, vous venez de nombreux pays comme des pèlerins en cette Ville où le saint martyr Pierre a achevé son voyage de disciple et d'apôtre de Christ. C'est ici aussi que saint Paul a prêché l'Évangile non seulement en paroles, mais par le témoignage suprême rendu au Christ, par sa mort. Vous venez alors en un lieu révéré non seulement pour son histoire et son art, mais pour l'héritage du sang des martyrs qui ont été une si riche semence de vie chrétienne pour le monde entier"

Fondé en Suisse en 1946 à l'initiative de Willem Visser't Hooft, premier secrétaire général du Conseil mondial des Eglises, de Genève, l'institut est géré par ce conseil, l'Institut de Bossey est considéré comme l'une des premières institutions d'études œcuméniques pour des jeunes de différentes traditions chrétiennes.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour