Infocatho

 



14.11 - France : Pour une nouvelle politique de la communication.


C'est un expert de la communication qu'ont choisi les évêques de France, en la personne de Mgr di Falco, pour être le président du Comité permanent pour l'information et la communication.

Evêque auxiliaire de Paris, il a été en effet de longues années chargé de faire évoluer les organismes de la communication en les supprimant et en les restructurant dans le service "Chrétiens médias." Puis il fut porte-parole de l'épiscopat durant neuf années. Il a créé et fait évoluer ce secteur de la communication
. Aujourd'hui, avec les expériences qu'il a réalisées, il n'hésite pas à déclarer, dans un entretien accordé au quotidien "La Croix" :"La Conférence épiscopale doit se doter d'un service de communication à la hauteur de ses besoins."

L'un des dossiers qu'il doit traiter est celui des radios chrétiennes et de la télévision. Tout cela irait de soi s'il n'était pas en même temps président de la chaine parisienne de télévision "KTO" et de la très parisienne "Radio-Notre-Dame". Ce qui en inquiète certains, qui se demandent si cet engagement très parisien est compatible avec un mandat national qui doit tenir compte du réseau R.C.F. les radios chrétiennes de France, qui regroupe plus d'une centaine d'émetteurs, dans les diocèses, et de la réalité des émissions du "Jour du Seigneur", qui depuis 50 ans, sont diffusées sur le service public de France 2, sous la responsabilité de l'épiscopat.

Mgr Jean Michel di Falco entend "favoriser une meilleure concertation sans que les uns et les autres ne renoncent à leur identité propre, même s'il est nécessaire de rassembler nos forces." Devant cette réponse nuancée, d'aucuns se demandent dans quel sens se fera le rassemblement. "Je pense être en mesure de me situer au niveau requis par l'intérêt général de l'Eglise. A moi d'y être attentif." assure-t-il devant la presse.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour