Infocatho

 



21.11 - U.S.A. : Le problème des Universités reste posé.


A l'occasion de l'Assemblée de la Conférence épiscopale des Etats-Unis,
les évêques américains ont voulu préciser le mandat universitaire catholique, mais devant la critique émise par de nombreux professeurs, les religieux en particulier, le président de l'épiscopat a demandé aux évêques une certaine discrétion.

Il s'agissait en effet d'appliquer les normes de la Constitution Apostolique "Ex corde Ecclesiae" qui régit les principes de fonctionnement des Universités Catholiques et des établissements supérieurs d'enseignement. L'assemblée plénière des évêques a examiné d'une façon approfondie le thème du "mandat", l'approbation qu'ils doivent donner aux professeurs des Universités situées dans le territoire de leur compétence.

Mgr Daniel Edward Pilarczyk, archevêque de Cincinnati, président du comité qui a élaboré les normes de mise à exécution de la Constitution apostolique, a invité les évêques à prendre contact avec les collèges et les universités des diocèses respectifs afin de discuter avec eux. De cette façon, au cours de la prochaine réunion de la Conférence épiscopale, au printemps, on pourra tirer les conclusions du débat.

Le "mandat" a soulevé, durant les derniers mois, les critiques bien âpres des Universités catholiques, en particulier celles qui sont dirigées par les Congrégations religieuses, dont les Jésuites. Sur cet argument, Mgr Pilarczyk a confirmé que les évêques doivent être "discrets" et ne point concéder l'approbation comme un jugement sur la catholicité d'un professeur. Il a également souligné que, de toute façon, l'Université est libre de choisir ses professeurs et que le "mandat" n'a aucune influence à ce point de vue, afin d'éviter le risque d'ingérences graves dans la vie des universités.

Le P. David O'Connell, lazariste, et président de l'Université Catholique d'Amérique ayant son siège à Washington, a présenté l'université à l'assemblée plénière de la Conférence épiscopale. "Nos étudiants, a-t-il expliqué, y sont encouragés et soutenus afin qu'ils vivent la foi dans le contexte même des matières qu'ils apprennent". Dans le même temps, il a énuméré quelques problèmes auxquels l'Université est confrontée. Il a parlé d'une baisse des inscriptions, d'une réduction du nombre de diocèses qui fournissent une contribution économique parallèlement à une augmentation des fonds, ainsi que de la nécessité de promouvoir la conscience de l'Université au niveau diocésain et sur la presse catholique.

Ce n'est pas la "concession" d'un mandat épiscopal qui remédiera à ces problèmes, car elle risque en plus d'en créer d'autres, en particulier celui de la confiance de l'Eglise, qui risque de ne pas tenir compte assez de la conscience des chrétiens dans un domaine où la liberté des recherches est indispensable.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour