Infocatho

 



23.11 : Inde : Le Patriarche Bartholomée au Kerala.


Le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, s'est rendu en Inde du vendredi 17 au dimance 19 novembre, où il a affirmé la nécessité de l'unité de l'Eglise.

Cette visite était la première effectuée par un patriarche oecuménique aux chrétiens orthodoxes de l'Etat du Kerala, en Inde du Sud. Le patriarche Bartholomée a été accueilli en " invité d'Etat " par le gouvernement du Kerala, dirigé par le parti communiste, qui lui a fourni une escorte de voitures et de policiers durant sa visite.

Les fidèles de cette région représentent la plus ancienne communauté chrétienne de l'Inde. Ils font remonter leur origine à l'apôtre Thomas, un des disciples de Jésus, qui serait arrivé au Kerala en l'année 52 et aurait apporté le christianisme en Inde. L'Eglise malankare orthodoxe syrienne compte plus de deux millions de fidèles et le patriarche catholicos malankare Baselios Mar Thoma Mathews II se considère comme le 89ème successeurs de saint Thomas. Il a sous sa juridiction 16 diocèses en Inde et deux aux Etats-Unis.

Il existe également une Église catholique malankare et, comme les "Chrétiens de S. Thomas", elle est profondément enracinés dans les traditions spirituelles et les valeurs culturelles de l'Inde. Lors du récent jubilé des Eglises syro-antiochienne et syro-malakare, du 19 au 21 novembre, le pape Jean Paul II a pu dire : "Dans vos personnes, je salue et j'embrasse deux Églises pourtant au caractère unique, deux Eglises témoignant de deux formes anciennes, distinctes, et encore complémentaires de Christianisme; deux églises qui se sont enracinées dans le sol indien et ont adapté le mode de vie indien".

Durant son voyage pastoral, le Patriarche Bartholomée Ier a réaffirmé sa conviction que l'unité des chrétiens était une nécessité.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour