Infocatho

 



25.11 - Vietnam : Les persécutions n'ont pas cessé.


Au moment-même où le président Bill Clinton rendait visite à l'archevêque catholique de Ho Chi Min, Mgr Pham Minh, la police faisait irruption non loin de là chez un pasteur de l'Église protestante, le révérend Nguyen Ngoc Hien, où étaient réunis des chrétiens. Les autorités ont confisqué des bibles, menacé les personnes présentes et retiré le document d'identité du révérend Nguyen Ngoc Hien.

Le pasteur évangélique a été sommé de se présenter au quartier général de la police qui a déclaré vouloir enquêter sur ses activités. La persécution contre les protestants s'est curieusement intensifiée au cours des derniers mois, en particulier envers les Eglises évangéliques proches des sphères américaines.

Début novembre, le responsable d'une Église dans la province de Quang Binh, Cao Xuan Tao, a été arrêté et emprisonné. Le 20 novembre il n'avait toujours pas été libéré. La raison de son arrestation n'avait pas été précisée. Dans la province de Phu Yen, six chrétiens ont été sommés de payer une amende de 50.000 dong chacun pour s'être réunis dans une maison pour célébrer le culte. Un chrétien de l'ethnie hmong, Sung Seo Choa, âgé de 42 ans, de Zin Man dans la province de Ha Giang, a été assigné à 24 mois de travaux forcés et de rééducation, le 19 septembre.

Dans ses informations publiées le 23 novembre, l'agence vaticane Fides a donné quelques précisions sur les rencontres religieuses du président Clinton au Vietnam. Le 19 novembre, il avait visité la cathédrale de l'Immaculée et s'était entretenu une dizaine de minutes avec Mgr Pham Minh Man. En fait, il semble bien que les autorités gouvernementales n'ont pas cherché à suivre les horaires prévus au programme. Le Président n'a pas pu assister à la messe comme cela était prévu. "Le président Clinton est arrivé avec plus d'une heure de retard", a expliqué l'archevêque.

La rencontre entre les deux hommes s'est donc limitée à une salutation informelle. Or elle avait été prévue pour présenter au président américain la situation religieuse au Viêt-Nam. Si, à l'Université de Hanoi, le président américain a rappelé l'exigence de respecter les droits de l'homme et la liberté religieuse, la traduction des propos du président était plutôt imprécise, selon les correspondants de l'agence Fides.

Durant les déplacements, les autorités avaient pris soin de faire passer l'itinéraire du président loin des champs appauvris et des paysans qui, depuis des semaines, protestent contre les impôts trop élevés. A la veille de l'arrivée de Bill Clinton, la police avait dispersé les paysans qui protestaient contre la corruption des fonctionnaires de l'État.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour