Infocatho

 



21.11 - Le jubilé des militaires et de la police.


Lors du Jubilé des militaires et des policiers, le Pape a voulu exalter ce qu'il a a de plus noble dans leur métier de soldat ou de policier, plutôt que de regarder le versant sombre des réalités militaires, soulignant aussi les aspects positifs de l'ingérence humanitaire.

"Qui mieux que vous peut témoigner de la violence et des forces destructrices du mal présentes dans le monde ? Vous luttez chaque jour contre elles, en défendant les fables, en protégeant ceux qui sont honnêtes, en favorisant la coextistence pacifique des peuples. A chacun d'entre vous revient le rôle de sentinelle qui regarde au loin pour conjurer le danger et promouvoir partout la justice et la paix."

... "Soyez des hommes et des femmes de paix!", leur a lancé le pape, qui a rappelé, au moment de l'Angelus, qu'il était lui-même fils de militaire. Il a mis l'accent sur les nouvelles dimensions du métier militaire avec le développement des interventions internationales de pacification et d'action humanitaire. "L'ingérence humanitaire représente la tentative extrême à laquelle recourir pour arrêter la main de l'agresseur injuste après l'échec des efforts de la politique et des instruments de défense non violents".


Le pape a remercié les militaires pour leur "œuvre courageuse de pacification dans les pays dévastés par des guerres absurdes", et pour le secours qu'ils apportent aux populations frappées par des calamités naturelles. Il a évoqué en particulier les "missions humanitaires" dans lesquelles beaucoup ont été impliqués ces dernières années, en saluant spécialement les représentants de la force de paix présente dans les Balkans, la KFOR. La veille, il avait évoqué ceux qui se trouvent actuellement en Bosnie, au Kosovo, au Liban, et sur le plateau du Golan.

Le pape a également rendu hommage aux militaires qui sont morts récemment au cours de leur mission, en souhaitant "que leur sacrifice ne soit pas vain", mais que "leur témoignage caché et silencieux soit un encouragement pour tous à ne pas se résigner à l'injustice, mais à vaincre le mal avec le bien". Et dans un grand silence, un carabinier a fait résonner la sonnerie aux morts.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour