Infocatho

 



25.11 - Le scoutisme européen et l'évangélisation.


Venus des quatre coins de l'Europe, les responsables scouts de la Conférence Internationale catholique du Scoutisme ont réfléchi à la formation donnée par leur mouvement comme mouvement d'évangélisation qui prépare de futurs chrétiens engagés.

Réunis à Jambvill, en région parisienne, ils ont évoqué les aspects de la pédagogie scoute qui sont, en eux-mêmes, des actes d'évangélisation. "C'est parce qu'il éduque des jeunes à devenir pleinement des hommes libres et responsables, capables de prendre des décisions et développés dans toutes les dimensions de leur être que le coutisme annonce la Bonne Nouvelle", faisait remarquer le P. Favart, aumônier des "Scouts de France".

C'est à partir de la vie que se déploie cette pédagogie, par des actes simples, qui accomplissent ce passage de l'extérieur vers l'intérieur, qui sont autant de symboles qui permettent d'intéger les récits évangéliques. La réflexion ainsi menée, non point sur des méthodes nouvelles, mais sur la nature même de l'évangélisation dans notre monde contemporain, est une piste de travail qui intéresse les évêques et l'Eglise à l'heure où ils s'interrogent sur le renouvellement es méthodes d'évangélisaion auprès des jeunes.

Pour plus d'informations : Scoutisme catholique international


Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour