Infocatho

 



21.11 - France : Les protestants et l'héritage religieux.


" Le Conseil de la Fédération protestante de France s'étonne et s'attriste de l'exigence de la France qui veut imposer un point de vue très partiel à d'autres pays de l'Union Européenne en demandant la suppression de toute référence à l'héritage religieux."

En effet, le gouvernement français a demandé cette suppression dans le préambule de la Charte des Droits fondamentaux de l'Union Européenne. La F.P.F. regrette que la Charte renonce à prendre en considération un tel apport.

..." A l'heure actuelle où les uns et les autres font un travail de mémoire et rappellent les références religieuses de la culture héritées de l'histoire, il est étonnant que le Gouvernement français demande la suppression de toute référence à l'héritage religieux qui, de toute manière, ne se réduit pas à l'apport du christianisme et implique d'autres religions qui ont marqué l'histoire de l'Europe.

..." Nous regrettons vivement que l'on invoque la laïcité pour s'opposer à la référence religieuse alors que l'article 1 de la loi de 1905 garantit la liberté religieuse et le libre exercice des cultes, ce qui impose une conception ouverte de la laïcité qui, tout en s'opposant à toute emprise de la religion sur la culture et sur la société, fait place à la dimension religieuse au sein de l'histoire et de la société.

..." Comment nier qu'au cours de l'histoire, les religions ont contribué, avec d'autres forces spirituelles, à formuler les valeurs de liberté, d'égalité et de solidarité ?"

Pour plus d'informations : Fédération Protestante de France



Retour